L’ICE « Pour une Europe sans fourrure » a dépassé le million de signatures

L’initiative citoyenne européenne (ICE) pour interdire la production et la commercialisation de fourrure en Europe a reçu plus de 1 700 000 signatures dans toute l’Union européenne.

ICE million

L’initiative citoyenne européenne (ICE) contre la production et la commercialisation de fourrure en Europe, à l’initiative de Eurogroup for Animals et soutenue par la LFDA, a démarré en mai 2022. La collecte de signatures de citoyens européens prendra fin le 1er mars 2023. L’ICE est un processus officiel qui permet aux citoyens de demander à la Commission européenne d’agir sur un sujet en particulier, à condition de récolter au moins un million de signatures valides provenant d’au moins sept pays de l’Union européenne (UE) en moins d’un an.

À date du 17 février 2023, à la pétition a récolté 1 521 014 signatures provenant de tous les États membres de l’UE. Elle va être soumise à une procédure de vérification rigoureuse afin de vérifier que chaque signataire n’a apporté son soutien qu’une seule fois et que les données personnelles sont correctes. Le nombre total de signatures risque donc de baisser légèrement.

Quelle est la prochaine étape ?

Après le 1er mars 2023, Eurogroup for Animals va officiellement remettre les signatures validées à la Commission européenne. Celle-ci organisera une réunion afin de mieux comprendre les enjeux et les demandes portés par les organisations de protection animale. Le Parlement européen organisera, par la suite, une audience avec les organisateurs. La Commission aura six mois pour analyser concrètement la situation et décider s’il est nécessaire d’agir sur ce sujet ou non.

La Commission européenne travaille actuellement à une révision des normes sur la protection des animaux. Cette pétition tombe à pic. C’est l’occasion d’interdire la production et la commercialisation des produits issus d’élevages d’animaux élevés uniquement pour leur fourrure dans l’UE.

Marie Texier


ACTUALITÉS