Les attentes des Européens sur le bien-être animal

La Commission européenne a dévoilé un nouvel Eurobaromètre sur l’attitude des Européens vis-à-vis du bien-être des animaux. Ce sondage révèle que 91 % des citoyens de l’Union européenne estiment important de protéger le bien-être des animaux d’élevage.

Drapeau de l'UE

Les sondages d’opinion sur la condition animale révèlent des résultats élevés, dépassant souvent les 80 %. La plupart du temps, ils sont commandés à des instituts de sondage par des organisations de protection des animaux. Un nouveau sondage publié par la Commission européenne confirme les attentes des Français et des Européens en matière de protection des animaux. En 2016, la Commission européenne avait réalisé un sondage officiel sur l’attitude des Européens vis-à-vis du bien-être des animaux. Sept ans plus tard, le nouvel « Eurobaromètre » montre que les Européens, et a fortiori les Français, sont toujours très soucieux du bien-être animal.

L’importance de protéger le bien-être des animaux

En 2016, les résultats étaient spectaculaires : 98 % des Français estimaient qu’il était important de protéger le bien-être des animaux d’élevage, et 94 % des Européens. Les résultats de 2023 montrent que 96 % des Français et 91 % des Européens jugent qu’il est important de protéger le bien-être des animaux d’élevage. Les résultats des Français interrogés sont systématiquement supérieurs à la moyenne européenne et globalement dans le top 10, voire le top 5 des attentes les plus élevées.

Les citoyens sont demandeurs d’informations sur les conditions d’élevage des animaux : 71 % des Français et 67 % des Européens le réclament. L’Étiquette Bien-Être Animal s’inscrit dans cette logique, de même que l’ensemble des actions d’information menées par la LFDA. D’ailleurs, il semble que les actions entreprises par les divers acteurs pour informer les citoyens sur la protection des animaux portent leurs fruits, car les proportions ont largement baissé depuis l’Eurobaromètre de 2016 : 99 % des Français et 97 % des Européens sondés à l’époque déclaraient souhaiter davantage d’informations sur le traitement des animaux d’élevage.

En tout cas, de ce qu’ils savent du traitement des animaux, les citoyens interrogés sont formels : ils sont 92 % des Français et 84 % des Européens à vouloir que le bien-être des animaux d’élevage soit mieux protégé (en augmentation de quatre points pour les Français par rapport à 2016, et de deux points pour les Européens). Ils souhaitent également (72 % des Français et 82 % des Européens) que les normes européennes de protection animale s’appliquent aux aliments importés dans l’Union européenne depuis les pays tiers.

Des attentes précises pour l’élevage

La Commission européenne a demandé aux quelques 27 000 répondants leur avis sur certaines pratiques d’élevage. La mise à mort des poussins mâles de la filière poules pondeuses révulse 63 % des Français – un résultat sensiblement similaire à un sondage national réalisé en 2022 par YouGov (64 %) – et 50 % des Européens. En France, cette pratique a été interdite, mais il est possible que des citoyens d’autres pays européens n’aient que très peu connaissance de cette méthode, qui consiste bien souvent à broyer vivant ou gazer les poussins qui viennent de naître.

Les attentes sont bien plus élevées en ce qui concerne la limitation du temps de transport des animaux : 85 % des Français et 83 % des Européens sondés y sont favorables. Ces chiffres rejoignent ceux des sondages nationaux : 87 % des Français interrogés en mars 2023 par l’Ifop se disaient favorables à une limitation de la durée de transport d’animaux vivants à 8 heures pour les mammifères et 4 heures pour les volailles et lapins.

En matière d’abattage, les attentes sont là aussi très fortes : 92 % des Français et 88% des Européens pensent qu’il est important d’améliorer la protection des animaux en abattoir, en y renforçant par exemple les contrôles officiels, notamment à l’aide de caméras.

En finir avec l’élevage en cage

Il s’agit d’une attente très forte des citoyens européens, qui ont été près de 1,4 million à signer la pétition « Pour une ère sans cage » (End the cage age) : 94 % des Français et 89 % des Européens interrogés estiment qu’il est important de veiller à ce que les animaux ne soient pas enfermés dans des cages individuelles. Ce résultat est encore plus élevé que celui obtenu en février 2022 par l’Ifop : 88 % des Français sondés se disaient favorables à l’interdiction de l’élevage en cage dans un délai de 5 ans.

Payer plus cher des produits plus respectueux

Les pratiques d’élevage qui respectent le bien-être des animaux entrainent généralement des coûts supplémentaires, lesquels sont souvent répercutés sur le prix d’achat des produits finis. Les citoyens ont conscience de la nécessité de devoir payer plus cher des produits issus d’un élevage plus vertueux. Au total, 65 % des Français interrogés se disent prêts à payer plus cher des produits plus respectueux des animaux, et 59 % des Européens. Si la part des citoyens français et européens prêts à payer plus diminue, ils sont toutefois plus nombreux qu’en 2016 à être d’accord pour payer 10 % plus cher (20 % des Européens sondés en 2023, contre 16 % en 2016), 20 % plus cher (8 % contre 5 %) et plus de 20 % plus cher (6 % contre 3 %). Ces déclarations sont un signe positif, particulièrement avec la forte inflation des mois derniers. Toutefois, il y a généralement un décalage entre le déclaratif et les actes d’achat effectifs.

De plus, 51 % des Français interrogés estiment que les magasins et supermarchés ne proposent pas un choix suffisant de denrées alimentaires favorables au bien-être animal, ce qui est largement au-dessus de la moyenne européenne (43 %).

L’attachement aux animaux de compagnie

Comme pour les animaux d’élevage, les citoyens français (85 %) et européens (74 %) jugent que le bien-être des animaux de compagnie devrait être mieux protégé qu’il ne l’est actuellement. Cinquante-deux pourcent (52 %) des Français déclarent être en contact régulier avec leur animal de compagnie, soit 8 points de plus que la moyenne européenne.

Conclusion

Comme l’atteste cet Eurobaromètre, les attentes des citoyens européens et français sur la condition animale sont très élevées. Il ne fait que confirmer les résultats de sondages nationaux réguliers. Ces résultats sont un appel supplémentaire à nos dirigeants nationaux et européens pour agir immédiatement en faveur du bien-être de tous les animaux.

Nikita Bachelard

Pour une analyse encore plus complète de cet Eurobaromètre, n’hésitez pas à consulter l’article réalisé par la Chaire bien-être animal.

ACTUALITÉS