Des associations attaquent le gouvernement pour inaction en matière de sécurité à la chasse

Depuis plusieurs mois et notamment la création d’une mission de contrôle sur le sujet au Sénat, la question de la réglementation de la chasse revient régulièrement à l’ordre du jour. Interdiction de la chasse le week-end, renforcement de la règlementation pour les espèces protégées, interdiction de certaines armes et pratiques sont autant d’idées mises sur la table par les associations pour tendre, a minima, vers une pratique plus sécurisante de la chasse.

Malgré une population française de plus en plus défavorable à la chasse de loisir – 83 % des Français se déclarant favorables à l’interdiction de chasser deux jours par semaine (dont le dimanche) et l’intégralité des vacances scolaires (sondage IFOP pour la FBB, 2022) – le gouvernement français semble faire la sourde oreille à toute proposition ambitieuse de réforme.

Face à l’insuffisance des politiques publiques en la matière, et notamment du plan de sécurité à la chasse publié le 9 janvier 2023 par le ministre de la Transition écologie et de la Cohésion des territoires, plusieurs associations de protection de la faune sauvage et de lutte contre les accidents de la chasse ont choisi de porter leur combat par la voie judiciaire.

Lire aussi: « Le Sénat s’empare du sujet de la chasse », revue n° 112

Des actions en justice originales

Originalité de la démarche, ces associations ont choisi d’agir selon des procédures jusqu’à présent utilisées principalement dans le contentieux climatique afin de faire sanctionner par le juge l’inaction publique de l’État.

En effet, ces dernières années, le contentieux administratif a vu se développer une nouvelle voie procédurale pour faire face à l’inertie des pouvoirs publics et visant à obtenir de l’administration qu’elle prenne « toutes les mesures nécessaires » ou « utiles » permettant qu’elle se conforme à une obligation légale.

Traditionnellement, ces contentieux revêtaient la forme d’un recours pour excès de pouvoir assorti de demandes d’injonction formée contre le refus du gouvernement d’adopter les mesures nécessaires pour prévenir ou remédier à une situation précisément définie.

En parallèle, ce sont également développées des actions en responsabilité dites « en carence fautive » tendant à obtenir la réparation des préjudices causés par l’inaction de l’État (pour une application récente, voir la décision de l’Assemblée du Conseil d’État n° 454836 du 11 octobre 2023). Pour la première fois, à l’automne 2023, plusieurs associations de protection de la faune sauvage et de lutte contre les accidents de la chasse se sont saisi de ces nouveaux instruments contentieux afin de forcer l’État à renforcer sa règlementation en matière de chasse.