L’importance de la culture animale: protéger et respecter les animaux à travers la compréhension de leur culture

Dans un monde où la protection de la biodiversité devient un enjeu majeur, la reconnaissance de la culture des chimpanzés comme patrimoine mondial de l’Unesco représente un pas significatif (Brakes et al., 2019; Carvalho et al., 2022). Cette reconnaissance soulève une question cruciale : devrions-nous étendre cette protection à d’autres cultures animales, comme celle des macaques japonais ?

Cette idée se base sur des découvertes récentes dans le domaine de la primatologie, que présente le film documentaire Saru, une histoire de transmission culturelle des macaques japonais réalisé par Aurélien Prudor, avec pour conseillers scientifiques, les primatologues Cédric Sueur et Marie Pelé.

La naissance de la primatologie et les découvertes fondamentales

La primatologie, née au Japon en 1948, a été fortement influencée par l’étude du macaque japonais (Matsuzawa & McGrew, 2008). Kinji Imanishi et son équipe de l’université de Kyoto ont été les pionniers dans ce domaine, passant près de 1500 jours à observer ces singes sur différents sites. Ces études ont révélé des aspects fascinants de la vie sociale des macaques, comme leur hiérarchie de dominance, leur communication complexe et surtout, l’émergence de comportements culturels spécifiques à certains groupes (Imanishi, 1957, 1960; Itani, 1963; Kawai, 1965).

Les macaques japonais, un premier aperçu de la culture animale

La découverte la plus marquante fut celle du lavage des patates douces par une jeune femelle macaque, un comportement qui s’est transmis de génération en génération (Kawai, 1965). Cela a mis en lumière l’existence de la protoculture animale, où certains comportements sont propres à des groupes spécifiques et sont transmis socialement. Les macaques japonais affichent une fascinante variété de comportements culturels comme le « sarudango », qui qualifie un regroupement en denses agrégats pour se protéger du froid (Ishizuka, 2021), une pratique unique observée sur l’île de Shodoshima, ou encore le « rodéo » pratiqué sur les cerfs sika de l’île de Yakushima (Pelé et al., 2017), un jeu curieux témoignant de leur interaction étroite avec d’autres espèces. À Arashiyama, ils jouent avec des pierres, un comportement qui semble plus un loisir qu’une nécessité de survie (Huffman et al., 2010; Leca et al., 2011). Enfin, il y a les célèbres bains dans les onsens (bains thermaux) de Jigokudani, où ils se réchauffent dans les sources chaudes, une habitude apprise en observant les humains (Zhang et al., 2007).

Le film Saru, une fenêtre sur la culture des macaques

Le documentaire Saru d’Aurélien Prudor offre une perspective unique sur la culture des macaques japonais. Le film, résultant d’un projet de recherche international impliquant l’université de Strasbourg et l’université de Kyoto (Sueur & Pelé, 2016), utilise des méthodes innovantes, telles que l’intelligence artificielle, pour analyser les comportements complexes des macaques (Ardoin & Sueur, 2023; Paulet et al., 2023). Ce film est non seulement une réalisation cinématographique mais aussi un outil pédagogique précieux pour sensibiliser le public à l’importance de la culture animale. D’une durée de 32 minutes, le film explore l’ensemble des traditions des macaques japonais ainsi que les recherches actuelles menées sur ces sujets.

Pourquoi protéger la culture animale ?

La culture animale, tout comme la biodiversité génétique, est essentielle à la richesse et à la santé des écosystèmes (Brakes et al., 2019; Carvalho et al., 2022). Comprendre et préserver cette diversité culturelle chez les animaux nous permet non seulement de mieux comprendre notre propre évolution en tant qu’espèce (Boyd & Richerson, 2004), mais aussi de respecter et de protéger ces animaux de manière plus efficace. La primatologie ne nous aide pas seulement à comprendre les animaux ; elle nous offre aussi des aperçus précieux sur notre propre nature. En étudiant les macaques japonais, les chercheurs ont également exploré les origines de comportements humains tels que la violence et la coopération.

Les macaques japonais, un modèle pour la protection de la culture animale

L’exemple des macaques japonais illustre parfaitement la complexité et la richesse de la culture animale. Du lavage des patates douces à d’autres comportements sociaux uniques, ces animaux montrent une diversité de traditions qui mérite d’être étudiée et protégée. Protéger les cultures animales est essentiel car cela contribue à la préservation de la biodiversité comportementale, enrichit notre compréhension de l’évolution et de l’intelligence animale et sensibilise à l’importance du respect des écosystèmes (Sueur et al., 2023). Cette protection favorise également des écosystèmes plus résilients et une coexistence harmonieuse entre humains et animaux. L’initiative de l’Unesco de reconnaître la culture des chimpanzés ouvre la voie à une reconnaissance plus large des cultures animales. Les macaques japonais, avec leur riche patrimoine culturel, pourraient être les prochains candidats pour une telle reconnaissance.

Un appel à l’action

Il est impératif que nous prenions des mesures pour protéger et respecter les cultures animales. Ceci implique non seulement la reconnaissance de ces cultures comme patrimoine mondial, mais aussi un effort concerté pour sensibiliser le public et pour soutenir la recherche dans ce domaine vital. Le film documentaire Saru et d’autres initiatives similaires jouent un rôle crucial dans cette entreprise, en nous éclairant sur la vie complexe et fascinante des macaques japonais et d’autres espèces. En tant que société, nous avons la responsabilité de protéger ces cultures. L’observation de ces cultures animales peut améliorer notre cohabitation avec les autres Vivants.

Cédric Sueur

Le film Saru a reçu le financement de : université de Strasbourg (Idex et USIAS), CNRS – Centre national de la recherche scientifique (International et Images), Ambassade de France au Japon, Institut universitaire de France (IUF).

Pour connaitre les différentes projections

https://sites.google.com/site/cedricsueuranimalbehaviour/film-saru-une-histoire-de-transmission-culturelle

Pour aller plus loin

Bonnefoy, A., Sueur, C., Pelé, M., Vaufrey, D., Matsuzawa, T. 2016. Saru, Singes du Japon. Editions Issekinicho, 240p. ISBN: 979-1095397014.

Références

Ardoin T, Sueur C (2023) Automatic Identification of Stone-Handling Behaviour in Japanese Macaques Using LabGym Artificial Intelligence. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.30465.02402

Boyd R, Richerson PJ (2004) The Origin and Evolution of Cultures. Oxford University Press

Brakes P, Dall SRX, Aplin LM, et al (2019) Animal cultures matter for conservation. Science 363:1032–1034. https://doi.org/10.1126/science.aaw3557

Carvalho S, Wessling EG, Abwe EE, et al (2022) Using nonhuman culture in conservation requires careful and concerted action. Conserv Lett 15:e12860. https://doi.org/10.1111/conl.12860

Huffman MA, Leca J-B, Nahallage CA (2010) Cultured Japanese macaques: a multidisciplinary approach to stone handling behavior and its implications for the evolution of behavioral tradition in nonhuman primates. Jpn Macaques 191–219

Imanishi K (1957) Social behavior in Japanese monkeys, Macaca fuscata. Psychologia 1:47–54

Imanishi K (1960) Social organization of subhuman primates in their natural habitat. Curr Anthropol 1:393–407

Ishizuka S (2021) Do dominant monkeys gain more warmth? Number of physical contacts and spatial positions in huddles for male Japanese macaques in relation to dominance rank. Behav Processes 185:104317. https://doi.org/10.1016/j.beproc.2021.104317

Itani J (1963) Vocal communication of the wild Japanese monkey. Primates 4:11–66

Kawai M (1965) Newly-acquired pre-cultural behavior of the natural troop of Japanese monkeys on Koshima Islet. Primates 6:1–30

Leca J-B, Gunst N, Huffman M (2011) Complexity in object manipulation by Japanese macaques (Macaca fuscata): A cross-sectional analysis of manual coordination in stone handling patterns. J Comp Psychol 125:61

Matsuzawa T, McGrew WC (2008) Kinji Imanishi and 60 years of Japanese primatology. Curr Biol 18:R587–R591

Paulet J, Molina A, Beltzung B, et al (2023) Deep Learning for Automatic Detection and Facial Recognition in Japanese Macaques: Illuminating Social Networks

Pelé M, Bonnefoy A, Shimada M, Sueur C (2017) Interspecies sexual behaviour between a male Japanese macaque and female sika deer. Primates 58:1–4. https://doi.org/10.1007/s10329-016-0593-4

Sueur C, Fourneret E, Espinosa R (2023) Animal capital: a new way to define human-animal bond in view of global changes

Sueur C, Pele M (2016) Social network and decision-making in primates: a report on Franco-Japanese research collaborations. Primates 57:327–332

Zhang P, Watanabe K, Eishi T (2007) Habitual hot‐spring bathing by a group of Japanese macaques (Macaca fuscata) in their natural habitat. Am J Primatol 69:1425–1430

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