Elle ornait déjà les murs de certaines classes, commissariats ou encore services de la Protection judiciaire de la jeunesse. Ces derniers mois, la Déclaration des droits de l’animal a fait son entrée dans l’hôtel de ville de plusieurs communes.
À Grenoble, Montpellier, Fresnes, Vénissieux… des maires soucieux de sensibiliser leurs administrés au respect des animaux et des élus en charge de la condition animale ont pris l’initiative d’afficher la Déclaration des droits de l’animal parfois aux côtés de celle des droits de l’homme et de celle des droits de l’enfant. La LFDA, qui avait corédigé la Déclaration en 1978 et été à l’initiative de son actualisation en 2018, se réjouit qu’elle s’affiche désormais au cœur de la vie publique locale.
Au-delà du symbole, il s’agit d’un geste d’engagement de la part de ces municipalités. Les administrés et les élus seront certainement vigilants à ce qu’elles défendent et mettent en œuvre, autant que faire se peut, une politique publique qui ne contrevient pas aux principes de la Déclaration. À Montpellier, le maire et président de la métropole déclarait lors de l’inauguration de l’affichage de la Déclaration : « L’hôtel de Ville est un espace commun ouvert à tous les Montpelliérains. Y exposer la Déclaration des droits de l’animal permet à chacun de s’interroger et d’élever son degré de conscience. L’espèce humaine doit réfléchir à sa place dans la diversité du vivant. » De son côté, la ville de Grenoble a affirmé que « [l]es collectivités ont leur part à faire pour améliorer les conditions de vie des animaux », rappelant en effet qu’elles sont en mesure de prôner des pratiques plus vertueuses par des choix éclairés en matière de restauration collective ou encore de cohabitation avec les animaux liminaires.
Lire aussi : La Déclaration des droits de l’animal mise à l’honneur
À l’origine manifeste philosophique précurseur, la Déclaration a ensuite pris la forme d’une proposition concrète destinée à être traduite dans les lois, les règlements et les pratiques. C’est une mission qu’elle remplit ici précisément. La LFDA salue cette initiative dont se sont saisies des communes de toutes tailles et souhaite que cela en inspire d’autres.
Léa Le Faucheur
Vous êtes une mairie, une structure à visée pédagogique, un enseignant, un commissariat… et vous souhaitez afficher la Déclaration des droits de l’animal dans votre établissement ?
Contactez-nous.