Colloque « Place des méthodes de remplacement en expérimentation biologique »

Le 4 novembre 2015 à l’ASIEM à Paris, l’OPAL (Recherche expérimentale et protection de l’animal de laboratoire), en étroite collaboration avec FRANCOPA (la Plateforme française pour le développement de méthodes alternatives en expérimentation animale), ont organisé un colloque sur le thème : « Place des méthodes de remplacement en expérimentation biologique ».

La présidente d’honneur de cette manifestation a été Mme Monique Adolphe qui présida naguère aux destinées de l’OPAL et dont le rôle éminent dans le développement de méthodes alternatives est unanimement reconnu. Le colloque a été parrainé par le ministère de la Recherche, et l’OPAL a eu l’honneur d’accueillir de nombreuses personnalités dont M. Antonio Di Carlo, ministre belge de la région de Wallonie en charge du bien-être animal.

Plus de 200 participants ont pu assister à dix interventions de haut niveau qui ont abordé des sujets variés ayant trait à la substitution ou à la réduction, et traitant, par exemple, des cellules souches, des modèles animaux alternatifs, de la fabrication de modèles physiologiques par bioimpression 3-D, des méthodes in silico ou encore des « Omics ». Ce programme a été complété par 14 communications affichées.

Les résumés de toutes ces communications sont consultables sur le site www.opal-association.org.

Jean-Pierre Clot

ACTUALITÉS