Anne-Claire Gagnon, Larousse, 2015
Tous ceux qui ont bien connu et aimé des chats, savent combien cet animal est fascinant. Tous ceux-là découvriront sans doute, avec grand plaisir, le présent ouvrage du mérite d’Anne-Claire Gagnon, vétérinaire comportementaliste pour chats. Anne-Claire Gagnon a su combiner ici, avec bonheur, sa passion pour les chats et sa passion pour l’écriture.
Ainsi a-t-elle convié une cinquantaine d’auteurs à nous parler chaque fois d’une aventure originale, d’un chat qui les a particulièrement marqués, comme le rappelle d’ailleurs le sous-titre du livre 50 histoires vraies qui modifient notre compréhension du monde. Parmi les auteurs, des enseignants, des éleveurs, des journalistes, des écrivains, des acteurs, certains connus, d’autres moins.
Muriel Barbery, écrivain, montre comment ses chats l’aident à écrire. Mireille et Pascal Brunetti nous content la fraternité qui peut exister entre deux félins. Le juriste JeanPierre Marguénaud nous explique comment son chat Ellington est « professeur de joie de vivre à domicile ». La psychologue clinicienne Dominique Weber-Vivat nous fait partager l’intense relation émotionnelle qui jaillit, des deux côtés, lors de retrouvailles entre un humain et un félin.
Enfin « Jamais je n’ai pas fait le deuil du chat de ma vie » rapporte Létichat, vétérinaire. Ceux qui ont aimé les chats ne contrediront pas cette affirmation. On comprend qu’on ne peut résumer un tel ouvrage, qui est ouverture permanente vers l’inattendu et la diversité des aventures et des relations affectives. Il faut le lire pour l’aimer. Il faut aussi, comme le rappelle, dans sa préface, Matthieu Ricard, le lire pour équilibrer nos relations avec les animaux, car, dit-il : « En aimant aussi les animaux, on n’aime pas moins les hommes, on les aime en fait mieux… » (p. 7).
Nous conclurons sur ce poème du réalisateur et scénariste Philippe Muyl (p. 21) : « Que savent les hommes des petits êtres que nous sommes? Savent-ils que dans nos yeux, L’univers entier se reflète et que s’ils nous trouvent étranges c’est parce que nous sommes des anges? »
Bonne lecture à tous les amis des chats!
Georges Chapouthier