Bernard Séret et Julien Solé, La petite bédéthèque des savoirs, Éditions Le Lombard, Bruxelles, 2016
Voici une bande dessinée documentaire, particulièrement originale et soignée. Au petit format de la célèbre collection « Que sais-je », dans une reliure cartonnée, le spécialiste français des poissons cartilagineux, Bernard Seret, nous guide dans le monde des requins. Depuis le laboratoire, depuis le Muséum d’Histoire naturelle, depuis le bateau ou en plongée ou depuis l’aquarium, il nous parle de la vie de ces animaux méconnus dans des bulles accompagnant 67 magnifiques planches dessinées en couleur par Julien Solé.
L’ouvrage répond ainsi, de manière captivante et avec beaucoup de clarté et de précision, à 8 grandes questions : « Qu’est-ce qu’un requin ? Quelle est l’origine des requins ? Où vivent les requins ? Comment se reproduisent les requins ? Que mangent les requins ? Quels sont les comportements des requins ? Quelles sont les relations hommes/requins ? Quelle conservation et quelle protection pour les requins ?
Sur ces deux derniers points, il nous apprend qu’en dépit d’une peur entretenue par les médias, les attaques de requins sur l’homme restent globalement rares : une centaine par an dans le monde pour une dizaine de cas mortels, alors même que l’homme colonise de plus en plus l’espace maritime et que l’augmentation des usagers des sports nautiques de la mer est corrélée avec l’augmentation des attaques. La triste réalité est ailleurs : l’industrialisation intensive de la pêche, capturant 1,6 million de tonnes de requins dans le monde chaque année, pour leur chair, leurs ailerons, l’huile de leur foie, leur peau, leurs dents, leur cartilage.
Les requins sont surexploités à des fins alimentaires ou pharmaceutiques et pour l’artisanat d’objets de luxe. Plusieurs espèces et plusieurs populations sont aujourd’hui menacées de disparition. Si des mesures législatives internationales de protection des requins et de certains de leurs habitats ont été mises en place au cours des deux dernières décennies, seule la progression significative des connaissances sur ces poissons et la diffusion éducative de celles-ci auprès du public, permettront de mettre fin à la destruction en cours, entretenue par une phobie injustifiée.
Sur ce point particulier, un avant-propos judicieux de David Vandermeulen nous raconte les cent ans de l’histoire en cinq actes du développement médiatique d’une phobie collective des requins, née aux USA et que le commandant Jacques-Yves Cousteau a hélas entretenue en France.
Voici donc un ouvrage passionnant, apportant nombre d’informations surprenantes sur la vie des requins, que nous ne pouvons que conseiller sans réserve à tous les lecteurs de 7 à 77 ans pour reprendre le slogan d’une célèbre bande dessinée. Gageons pour reprendre sa conclusion qu’il contribuera à ne pas laisser disparaître les requins, dont le Grand blanc, du « Grand Bleu » !…
Thierry Auffret Van Der Kemp
Article publié dans le numéro 89 de la revue Droit Animal, Ethique et Sciences.