Stef et David Joly,
Prélude de Guillaume Meurice, Les Éditions du Puits du Roulle, 2017
Le thème de la corrida est familier de nos lecteurs. Ce passe-temps sanglant, qui consiste en un spectacle de torture d’un taureau, a fait l’objet de nombreux articles et comptes rendus de livres dans nos colonnes. L’intérêt du présent ouvrage est qu’il s’adresse à un public général, qui, contrairement à nos lecteurs, n’est pas toujours bien averti des aspects les plus sombres de ce spectacle abominable.
Le choix a été fait ici de faire alterner des images de bandes dessinées humoristiques, parfois grinçantes, mais toujours pertinentes, dues à Stef, et des commentaires explicatifs des différentes facettes de la corrida, rédigés par Joly. Bien sûr les images illustrent et complètent les commentaires dont voici certains des titres :
- « Un peloton d’exécution maquillé en combat »,
- « Un abattoir à ciel ouvert entouré de gradins »,
- « Psychopatauromachie »,
- « Regarde mon fils ce magnifique taureau sanguinolent ! »,
- « Charlie aux côtés de l’anti-corrida »,
- « A défaut de public, l’argent public »…
On l’aura compris, le texte, qui aborde toutes les facettes de la corrida, est proche du pamphlet et proche de l’esprit de Charlie Hebdo. Les toreros en prennent copieusement pour leur grade. Le ton est persifleur, souvent très amusant, voire totalement désopilant, et l’ouvrage devrait plaire à ceux à qui il est destiné, notamment les adolescents. Au pays de Voltaire, heureusement qu’il a encore des auteurs capables de faire de la dérision une arme salutaire et de l’humour un chemin vers la morale ! Souhaitons à cet ouvrage tout le succès qu’il mérite.
Article publié dans le numéro 95 de la revue Droit Animal, Éthique & Sciences.