Notre ami Serge Boutinot est décédé en juillet dernier. Ornithologue, professeur de sciences naturelles, auteur de plusieurs ouvrages et d’innombrables articles, initiateur du parc naturel de Saint-Quentin, pédagogue hors pair, il a sans cesse œuvré pour sensibiliser le public au respect de l’environnement.
Il a aussi milité activement, et son départ nous attriste infiniment en ravivant le souvenir de nos luttes communes d’opposants résolus à la chasse, sans concession ni trahison :
- contre les massacres des « nuisibles »,
- contre la destruction de la nature,
- contre les durées excessives des période de chasse avec des ouvertures trop précoces et des fermetures trop tardives,
- contre les pratiques cruelles perpétuées sous le prétexte qu’elles sont traditionnelles.
Nos deux associations, la Ligue française des droits de l’animal et le ROC-Rassemblement des opposants à la chasse, s’étaient toujours unies, sur le terrain comme lors de procédures, fermement convaincues comme l’était notre guide moral Théodore Monod, que la chasse est une faute majeure commise à l’encontre de la vie des animaux libres, blessés, massacrés pour le seul plaisir et la distraction d’un moment, et à l’encontre de la Nature, déséquilibrée et fragilisée. Ses réactions étaient vives, ses propos argumentés, ses convictions sans faille. Lors d’une réunion publique préalable à la création du ROC, S. Boutinot s’était taillé un beau succès en déclarant :
« Lorsque je vois marcher un homme dans un champ avec un chien dans les jambes et un fusil dans les bras, je me dis Tiens ! Voilà un poète ! »
Nous conserverons le souvenir de son enthousiasme, de son érudition, de son courage, de son humour et de notre amitié.
Article publié dans le numéro 95 de la revue Droit Animal, Éthique & Sciences.