La Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences (LFDA) s’associe à plusieurs ONG (CIWF France, l’OABA, L214 et Animal Cross) pour obtenir un étiquetage du mode d’élevage des poules sur tous les produits contenant des œufs, de la même manière que celui que l’on retrouve déjà sur les boîtes d’œufs (0, 1, 2, 3). L’aide de nos sympathisants est cruciale pour montrer aux députés l’importance de cette mesure. Signez la pétition pour demander un étiquetage du mode d’élevage des poules sur les ovoproduits.

(c) L214 – Ethique et Animaux

Depuis le 1er janvier 2004, l’indication du mode d’élevage (0 bio/1 plein air/2 au sol/3 en cage) sur les œufs en boîte est obligatoire. Cette transparence a eu un effet très important sur le choix des consommateurs puisque les œufs de poule en cage ont baissé à moins de 50% des ventes, et la grande distribution s’est engagée à une baisse rapide dans les années à venir.

Au contraire, l’étiquetage des produits transformés contenant des œufs (plats préparés, desserts, biscuits…) ne mentionne pas le mode d’élevage des poules. La conséquence est que 71% des ventes provient d’œufs de poules en cage. Ce mode d’élevage est incompatible avec le bien-être animal. Vivre dans une cage est source d’une très grande souffrance pour les poules, privées de la possibilité d’effectuer de nombreux comportements naturels.

Nos organisations demandent au gouvernement de soutenir le ou les amendement(s) demandant un étiquetage du mode d’élevage des œufs utilisés en tant qu’ingrédients (appelés ovoproduits), dans la cadre de la proposition de loi relative à plusieurs articles de la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable, qui sera votée à l’Assemblée nationale à partir du 3 décembre 2019.

Ce(s) amendement(s) sont portés par Typhanie Degois , députée de Savoie, et plusieurs de ses collègues.

La mise en place d’un tel étiquetage contribuerait, comme avec l’étiquetage des boîtes d’œufs, à une réduction du nombre de poules élevées en cage, si les consommateurs décident de se détourner de produits qui utilisent des œufs issus d’un tel mode d’élevage.

N’hésitez pas à partager cette pétition !

Merci beaucoup pour votre aide.

La LFDA est à l’origine de l’étiquetage du mode d’élevage sur les boîtes d’œufs. Découvrez en plus à ce sujet.

1 thoughts on “Pétition : pour un étiquetage du mode d’élevage des poules sur tous les produits contenant des oeufs

Les commentaires sont clos