Plusieurs pays européens comme la Suisse ou les Pays-Bas, interdisent la pratique de la chasse le dimanche. La LFDA soutient cette initiative aux côtés de 400 associations autres que du monde de la protection animale, pour demander au gouvernement français de suivre le modèle des autres pays.
À l’occasion de la réouverture de la saison de la chasse, La LFDA manifeste son soutien au Collectif pour le Dimanche sans chasse, qui rassemble plus de 400 associations d’usagers de la nature (randonnée, cyclisme, kayak…) Ce collectif, qui se veut neutre vis-à-vis du principe même de la chasse, réclame l’interdiction de la pratique de la chasse le dimanche afin de permettre aux usagers de la nature d’en profiter en toute sécurité et en toute tranquillité.
Stratégiquement, il est sans doute plus porteur que ce soit les cyclistes, les marcheurs à pied et autres cavaliers qui réclament ce droit à utiliser la nature sans le risque de recevoir une gerbe de plomb ou une balle perdue lors de la pratique de leur loisir. Nous espérons que le gouvernement saura entendre cet appel et s’inspirera de ses voisins européens qui limitent déjà l’exercice de la chasse en libérant un à plusieurs jours par semaine pour les promeneurs. Il est certain que les premiers usagers de la nature, les animaux, apprécieront également ce jour « de repos ».
Pour en savoir plus sur le collectif, consultez le site : www.dimanche-sans-chasse.fr
Sophie Hild