Interview: Louis Schweitzer juge la proposition de loi contre la maltraitance animale insuffisante (Le Monde)

L’Assemblée nationale examine une proposition de loi contre la maltraitance animale depuis le 26 janvier 2021. A cette occasion, Louis Schweitzer, président de la LFDA, constate des insuffisances fortes lors d’un entretien avec Mathilde Gérard pour Le Monde.

Retrouver l’interview de Mathilde Gérard en intégralité sur le site du Monde.

La maltraitance animale, un sujet qui intéresse les politiques ?

Selon Louis Schweitzer, les citoyens ont depuis longtemps un intérêt pour la cause animale mais cet intérêt ne se manifestait pas dans leurs votes. Aux dernières élections européennes, un changement a eu lieu. Les animaux sont devenus un sujet électoral important. La cause animale est entrée peu à peu dans le domaine politique.

Que dit la loi concernant la maltraitance animale ?

L’introduction de la sensibilité animale dans le code civil en 2015 représente un événement législatif majeur. En reconnaissant leur sensibilité, les animaux ne sont plus alors considérés comme des biens ordinaires. Leurs propriétaires ont une responsabilité et des devoirs à leur égard.

Cependant, tous les animaux n’ont pas les mêmes droits… Pour Louis Schweitzer, « Les actes de cruauté sont sanctionnés à l’égard de tous les animaux tenus sous la garde de l’homme, qu’ils soient sauvages ou domestiques. Mais les animaux sauvages vivant à l’état de liberté, eux, ne sont pas du tout protégés et reconnus comme individus. C’est une carence importante dans le droit français. Si quelqu’un casse par plaisir les quatre pattes d’un lièvre, aucune sanction ne s’applique. Or cet animal est aussi sensible qu’un animal tenu sous la garde de l’homme.«

Le président de la Fondation rappelle que la Déclaration universelle des droits de l’animal, corédigée par la LFDA en 1978 dénonçait déjà les actes de cruauté envers tous les animaux. En 2018, la LFDA réactualise la Déclaration des droit de l’animal et écrit dans l’article 4 : « Tout acte de cruauté est prohibé. Tout acte infligeant à un animal sans nécessité douleur, souffrance ou angoisse est prohibé. »

La proposition de loi sur la maltraitance animale jugée insuffisante

Malgré la promesse de grandes avancées, cette proposition de loi ne semble pas à la hauteur des attentes sociétales.

« Si cette proposition de loi est le grand texte du quinquennat sur les animaux, il reste beaucoup à faire. »

Louis Schweitzer, Le Monde, 26 janvier 2021

Les propositions concernant les animaux de compagnie manquent d’ambition. Le député Loïc Dombreval avait porté à l’été une mission d’information sur le bien-être des animaux de compagnie et les équidés en fin de vie. Son rapport avait fait une centaine de propositions pour améliorer concrètement leur protection et leur bien-être. Le député avait d’ailleurs retenu plusieurs propositions de la LFDA.