Louis Schweitzer, président de la LFDA, rend hommage à Jean-Pierre Kieffer, qui a présidé l’Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoir (OABA) pendant 20 ans.
Jean Pierre Kieffer s’est éteint dans la nuit du 25 au 26 octobre 2021. Il a été pendant 20 ans président de l’Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoir, l’OABA, succédant à Jacqueline Gilardoni, sa fondatrice. Il a consacré sa vie à l’amélioration de la condition animale, faisant preuve d’une détermination souriante mais absolue. Dans ce combat, il a remporté des victoires juridiques, a convaincu l’opinion de se préoccuper du bien-être animal et a développé des actions concrètes majeures en faveur des animaux d’élevage. Se sachant atteint depuis plusieurs années par la maladie qui l’a emporté, il n’a pas relâché son activité mais s’est attaché à organiser sa succession afin que son œuvre se poursuive.
J’ai connu Jean-Pierre Kieffer lorsque j’ai engagé l’action d’étiquetage du bien-être animal en 2017. Il était évident que ce projet ne pouvait réussir qu’avec le concours de la compétence et de l’expérience de l’OABA. Jean-Pierre Kieffer a immédiatement compris l’importance de l’enjeu. Participant à toutes les discussions et négociations, il savait allier ambition et réalisme, et par ses qualités humaines, sa chaleur, son intelligence et son courage, il assurait la convergence des volontés vers le progrès.
Notre engagement commun est devenu une véritable et profonde amitié. Lors de notre dernière rencontre le 23 octobre, alors qu’il savait sa fin proche, il m’a dit qu’il avait eu une vie belle et heureuse, grâce à l’amour des siens d’abord, grâce aussi à la possibilité de mettre en œuvre ses convictions. Il m’a dit aussi son regret de ne pouvoir continuer à agir. Ce sera à nous, en pensant à lui, avec son successeur Manuel Mersch, de poursuivre son œuvre.
Louis Schweitzer