Organisé le 16 novembre 2021 au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, le colloque a pour ambition, dans une première partie, de dresser un état des lieux des atteintes à la biodiversité et de construire un état des vœux pour mieux la préserver. La seconde partie permettra de prendre conscience des incohérences du droit en ce qui concerne les animaux sauvages en liberté et de proposer des actions pour interdire et punir la cruauté à leur encontre.
Le colloque sera diffusé en direct sur Internet.
PROGRAMME
Modération par Laurence PARISOT et Louis SCHWEITZER
9 h 30 : Allocution de bienvenue par Louis SCHWEITZER – président de la LFDA
9 h 45 : Le respect de la faune sauvage : un impératif pour la biodiversité, un enjeu pour l’humanité par Gilles BŒUF, biologiste et ancien président du Muséum d’Histoire naturelle
10 heures : Table ronde 1 : Comprendre les menaces
Avec Jean-Marc LANDRY, éthologiste spécialiste de la relation homme-loup et Hélène SOUBELET, docteur vétérinaire et directrice de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité
11 h 10 heures : Table ronde 2 : Se réconcilier avec la faune sauvage
Avec Humberto DELGADO ROSA, directeur pour le Capital Naturel à la Direction Générale Environnement de la Commission européenne, Antoine FRÉROT, PDG de Veolia, Sabrina KRIEF, vétérinaire et primatologue et Maud LELIÈVRE, présidente du comité français de l’UICN et membre du conseil international de l’UICN
12 h 20 : Grand Témoin : Allain BOUGRAIN-DUBOURG, journaliste et président de la LPO : Le rôle des associations et de l’opinion dans la protection de la faune
14 h 30 : Intervention vidéo par Barbara POMPILI, ministre de la Transition écologique
15 h 00 : Grand Témoin : Nicolas HULOT, ancien ministre de la Transition écologique et solidaire et président d’honneur de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme (enregistrement vidéo)
15 h 15 : Conférence : Muriel FALAISE, juriste et maître de conférences à l’Université Lyon 3 : « Faune sauvage, de l’espèce à l’individu : un besoin de cohérence juridique »
15 h 30 heures : Table ronde 3 : Sanctionner la maltraitance et la cruauté contre les animaux sauvages en liberté
Avec Marie-Bénédicte DESVALLON, avocate au Barreau de Paris, Manon DELATTRE, juriste à l’ASPAS, Loïc DOMBREVAL, député et Loïc OBLED, directeur général délégué police, connaissance et expertise de l’OFB
16 h 40 : Discussion avec le public : Hugo CLEMENT, journaliste
Préserver et protéger les animaux sauvages en liberté : une journée d’échanges
Depuis quelques années, on assiste à une réelle prise de conscience sur le bien-être des animaux sauvages par les citoyens. En effet, 85 % des Français interrogés sont favorables à étendre l’interdiction des actes de cruauté aux animaux sauvages en liberté. Cette demande formulée par la LFDA est donc soutenue par une très large majorité de Français.
Lire aussi : Compte-rendu du colloque : « préserver et protéger les animaux sauvages en liberté »
Des intervenants de haut vol se sont succédés dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne pour rappeler l’importance de préserver les espèces animales, composantes essentielles de la biodiversité, et appeler à protéger les animaux sauvages vivant en liberté contre la maltraitance et la cruauté.
Retrouvez la vidéo complète du colloque ci-dessous :
Introduction de Louis Schweitzer
Louis Schweitzer, ancien haut fonctionnaire et homme d’affaires, est président de la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA) et de l’Association étiquette bien-être animal (AEBEA).
Il a dressé les objectifs de cette journée soit un état des lieux des atteintes à la biodiversité et des solutions pour mieux la préserver ainsi que les incohérences du droit en ce qui concerne les animaux sauvages libres.
Retrouvez la vidéo de l’intervention de Louis Schweitzer ci-dessous :
Le respect de la faune sauvage : un impératif pour la biodiversité, un enjeu pour l’humanité
Gilles BŒUF, biologiste et ancien président du Muséum d’Histoire naturelle.
En tant que Grand témoin, le biologiste et professeur d’université, a expliqué ce que sont le Vivant et la symbiose entre tous les organismes vivants, animaux, végétaux et à commencer par les acariens qui partagent notre lit !
Retrouvez la vidéo de son intervention ci-dessous :
Table ronde 1 : Comprendre les menaces
- Jean-Marc LANDRY, éthologiste spécialiste de la relation homme-loup.
- Hélène SOUBELET, docteur vétérinaire et directrice de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité.
La première table ronde s’est intéressée à la biodiversité. Elle a traité des menaces qui pèsent sur les espèces animales.
Retrouvez la vidéo de la table ronde « Comprendre les menaces » ci-dessous :
Table ronde 2 : Se réconcilier avec la faune sauvage
- Antoine FRÉROT, PDG de Veolia.
- Sabrina KRIEF, vétérinaire et primatologue.
- Maud LELIÈVRE, présidente du comité français de l’UICN et membre du conseil international de l’UICN.
- Humberto DELGADO ROSA, directeur pour le Capital Naturel à la Direction Générale Environnement de la Commission européenne.
Lors de cette table ronde, les intervenants ont proposé des solutions pour préserver et protéger les espèces animales.
Retrouvez la vidéo de la table ronde « Se réconcilier avec la faune sauvage » ci-dessous :
Grand témoin : Allain Bougrain-Dubourg
Journaliste et président de la LPO.
Le président de la LPO est revenu sur une victoire majeure de l’année 2021 : la décision de la Cour de justice de l’Union européenne puis du Conseil d’État de juger la chasse à la glu illégale pour des raisons de préservation des espèces mais également de dommages faits aux oiseaux en tant qu’individus.
Retrouvez la vidéo de son intervention ci-dessous :
Intervention par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique
Barbara POMPILI, ministre de la Transition écologique en 2020. Elle porte le projet de loi Climat et résilience, issu des travaux de la Convention citoyenne pour le climat qui est définitivement adopté en juillet 2021.
Le colloque a continué par la vidéo de la ministre. Pour elle, tous les intervenants souhaitent avancer sur la question de la protection des animaux sauvages en liberté. Et c’est par la confrontation des idées qu’on parviendra à un changement de perception.
Retrouvez la vidéo de la conclusion de la ministre Barbara POMPILI ci-dessous :
Grand témoin : Nicolas Hulot
Ancien ministre de la Transition écologique et solidaire et président d’honneur de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme.
Au sujet de la perte de biodiversité, l’ancien ministre de la Transition écologique et solidaire et président d’honneur de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme déclare que « ce qui se joue actuellement, c’est l’avenir du vivant ».
Retrouvez la vidéo de son entretien « L’engagement pour préserver les animaux sauvages en liberté » ci-dessous :
Conférence de Muriel Falaise
Juriste et maître de conférences en droit privé à l’université Lyon 3, membre du bureau de la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences.
Elle a d’abord expliqué qu’en ce qui concerne les animaux sauvages en liberté, seules les atteintes aux espèces sauvages protégées sont condamnées. Un animal élevé pour la chasse pourra passer d’une catégorie juridique à une autre : il sera protégé des actes de cruauté parce qu’il est captif dans l’élevage, mais une fois lâché dans la nature, il ne bénéficiera plus de cette protection.
Retrouvez la vidéo de la conférence « Faune sauvage, de l’espèce à l’individu : un besoin de cohérence juridique » ci-dessous :
Table ronde 3 : Sanctionner la maltraitance et la cruauté contre les animaux sauvages en liberté
- Marie-Bénédicte DESVALLON, avocate au Barreau de Paris. Elle a créé la commission ouverte sur le droit de l’animal du Barreau de Paris en juin 2018.
- Loïc OBLED, directeur-général de l’Office français de la biodiversité (OFB).
- Manon DELATTRE, juriste pour l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS).
Cette table ronde prolonge la question juridique, qui est fondamentale, comment le droit peut encadrer et son évolution peut apporter des progrès décisifs.
Retrouvez la vidéo de la table ronde « Sanctionner la maltraitance et la cruauté contre les animaux sauvages en liberté » ci-dessous :
Discussion avec le public et Hugo Clément
Journaliste et militant pour le bien-être animal.
La dernière partie du colloque était une séance de questions-réponses avec le journaliste Hugo Clément, très engagé dans la défense de l’environnement et des animaux.
Retrouvez la vidéo des échanges entre le public et le journaliste Hugo Clément ci-dessous :
Cet événement est en partenariat avec le groupe EBRA, Ouest France et Sud Ouest.
Voir aussi: Colloque 2020: Le bien-être animal et l’avenir de l’élevage