Présidentielle 2022 et animaux : que pensent les Français de l’engagement des candidats ?

Un sondage sur les Français et la cause animale fait ressortir que 81 % des Français interrogés se déclarent sensibles aux questions ayant trait à la condition animale. Il apparaît également qu’une minorité d’entre eux jugent les candidats à la présidentielle engagés et beaucoup se trompent sur leur niveau d’engagement véritable.

Dans le cadre de la campagne Engagement Animaux 2022 pour l’élection présidentielle, les 29 ONG du projet, dont la LFDA, ont commandé à l’Ifop un sondage sur la condition animale et le vote des Français. Le sondage a été réalisé entre le 7 et le 9 mars 2022 auprès d’un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française.

Les Français sont-ils sensibles à la condition animale ?

Sur la même lignée que des sondages précédents, les Français sont 81 % à se déclarer sensibles à la condition animale.

Le sondage permet d’analyser la sensibilité des personnes interrogées en fonction de leur intention de vote au premier tour de l’élection présidentielle de 2022. Résultat : tous les électorats se disent majoritairement sensibles à la protection animale. Cela va de 71 % des Français ayant l’intention de voter pour Valérie Pécresse, à 99 % des électeurs potentiels de Yannick Jadot.

Sondage Ifop, mars 2022

Le profil des Français sensibles à la condition animale contredit certaines idées reçues

89 % des personnes issues de la catégorie modeste se disent sensibles à la cause animale. La proportion de personnes sensibles décroît au fur et à mesure que le niveau de vie augmente, pour arriver à 74 % des personnes de la catégorie aisée.

Contrairement aux stéréotypes, les sondés les plus sensibles à la condition animale ne sont donc pas uniquement les « bobos parisiens ». En effet, les personnes habitant en milieu rural ne sont pas moins sensibles que les personnes habitant en milieu urbain, au contraire : 86 % des premières se disent sensibles, contre 80 % des habitants de l’agglomération parisienne.

Comment les Français perçoivent-ils l’engagement des candidats en faveur des animaux ?

Alors que les Français sont très largement sensibles à la condition animale et que leurs attentes en la matière sont élevées, ils sont nombreux à estimer que les candidats à l’élection présidentielle ne sont pas assez engagés en faveur des animaux.

Sondage Ifop, mars 2022

Yannick Jadot est le candidat jugé le plus engagé (45 % des répondants). Le suivent Marine Le Pen et Jean Lassalle, considérés engagés par 35 % des personnes interrogées.

En queue de peloton, se trouvent Eric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan, jugés engagés par seulement 21 % des Français.

Les Français plus nombreux à juger favorablement l’engagement du candidat pour lequel ils voteront

Les personnes sondées sont généralement plus nombreuses à penser que le candidat pour lequel elles souhaitent voter s’engagent en faveur des animaux par rapport aux autres candidats. Par exemple, 91 % des Français ayant l’intention de voter pour Yannick Jadot le jugent engagé ; pour Jean-Luc Mélenchon, c’est 62 % de ses électeurs potentiels ; 57 % pour Emmanuel Macron.

lire aussi : Présidentielle 2022 : la cause animale s’invite dans le débat électoral

Il y a quand même quelques exceptions :

  • Les électeurs potentiels de Fabien Roussel sont plus nombreux à considérer Yannick Jadot engagé par rapport à leur propre candidat (52 % contre 32 %), idem pour les électeurs potentiels de Valérie Pécresse (53 % contre 46 %) et ceux d’Anne Hidalgo (53 % contre 49 %).
  • L’électorat potentiel d’Éric Zemmour estime davantage Marine Le Pen engagée sur le sujet (52 %) que leur candidat (48 %).

La perception des Français reflète-t-elle l’engagement réel des candidats pour les animaux ?

Certains candidats sont perçus comme étant engagés par peu de Français, alors même qu’ils font de nombreuses propositions en matière de condition animale. Par exemple :

  • Bien que Yannick Jadot arrive en tête de ce classement, seuls 45 % d’entre eux le jugent engagé. Pourtant, dès le mois de novembre, le candidat faisait des propositions contre la chasse et il a validé 98 % des mesures de la campagne Engagement Animaux 2022.
  • Jean-Luc Mélenchon est considéré engagé par seulement 33 % des Français interrogés alors qu’il a validé 98 % des 22 mesures d’Engagement Animaux 2022.
  • Nicolas Dupont-Aignan est jugé engagé par seulement 21 % des personnes sondées alors qu’il a validé 67 % des mesures.

lire aussi : Présidentielle 2022 : les candidats s’intéressent-ils aux animaux ?

À l’inverse, certains candidats sont jugés engagés sur le sujet par une proportion non négligeable de Français, alors qu’ils ne s’intéressent guère aux animaux. Par exemple :

  • Jean Lassalle est estimé engagé par 35 % des sondés alors qu’il ne propose aucune mesure en faveur des animaux. Il n’a pas répondu aux sollicitations d’Engagement Animaux 2022.
  • Également jugé engagée par 35 % des répondants, Marine Le Pen a validé seulement 58 % des mesures portées par Engagement Animaux 2022. Elle s’engage très peu sur la chasse et sur l’élevage – hormis sur l’abattage sans étourdissement.
  • Eric Zemmour est considéré engagé sur la condition animale par 21 % des Français alors que son programme comprend très peu de mesures en faveur des animaux, et qui sont très vagues. De plus, il se prononce en faveur des activités de chasse.

Il y a donc un véritable décalage entre la perception de l’engagement des candidats sur la condition des animaux et leur engagement réel en la matière.

La LFDA est strictement apolitique. Elle informe le public de la considération des animaux par les candidats et incite ces derniers à s’engager en faveur de la condition animale.

ACTUALITÉS