Respect des animaux au CP : la LFDA s’exprime dans les médias

C’est une bonne nouvelle et une (demi-)victoire: l’éducation au respect des animaux de compagnie est officiellement au programme d’enseignement moral et civique (EMC) des classes de CP [PDF]. Après l’organisation d’un colloque sur le sujet en décembre 2023, la LFDA avait participé à la consultation sur les nouveaux programmes d’EMC en ce sens.

Pour rappel, la loi de 2021 contre la maltraitance animale, a stipulé en son article 25 : « L’enseignement moral et civique sensibilise également, à l’école primaire, au collège et au lycée, les élèves au respect des animaux de compagnie. Il présente les animaux de compagnie comme sensibles et contribue à prévenir tout acte de maltraitance animale » (codifié à l’article L312-15 du code de l’éducation).

Ces ajouts, obtenus par nos collègues de l’association Education éthique animale, avait réjoui la fondation, qui lutte depuis ses débuts pour que le respect des animaux soit enseigné aux plus jeunes.

La rentrée approchant, de nombreux médias se sont fait le relai de cette information et de la réaction de la fondation (Parents.fr, Le Point Vétérinaire, Femme Actuelle, Marie France, CNEWS…).

Léa Le Faucheur, responsable des campagnes à la LFDA, s’est également exprimée sur RMC le 20 août puis sur Sud Radio, dans l’émission de Maxime Trouleau (23’33 »), le 21 août pour expliquer, notamment, pourquoi les élèves ne sont pas trop jeunes au CP pour apprendre à respecter les animaux de compagnie, bien au contraire. Elle a pu saluer cette entrée au programme d’EMC, tout en regrettant que le sujet ne soit pas également aux programmes des autres classes de primaire, du collège et du lycée, comme le prévoit la loi. De plus, elle a pu exprimer le regret que la loi ne concerne que les animaux de compagnie. Ce n’est que partie remise, la lutte continue !