BILLET DU PRÉSIDENT • Revue n°122 (automne 2024)
La LFDA s’attache depuis sa création à faire progresser le statut juridique des animaux et la protection que la loi leur accorde.
Ses membres ont été les principaux rédacteurs de la Déclaration universelle des droits de l’animal en 1978. Son action, dans laquelle Mme Suzanne Antoine, présidente de Chambre à la cour d’appel de Paris, a joué un rôle éminent, a abouti au vote de la loi du 6 janvier 1999 qui a sorti, dans le code civil, les animaux des meubles par nature au sein desquels seule leur capacité à se mouvoir par eux-mêmes les distinguait des « choses ».
L’action de la LFDA a contribué de manière significative à l’élaboration et l’adoption le 16 février 2015 de la proposition de loi présentée par Jean Glavany, membre de son comité d’honneur, loi qui modifie le code civil pour reconnaître à l’animal la qualité d’être sensible.
Enfin, la LFDA a publié en 2018 la Déclaration des droits de l’animal, validée par les juristes et les scientifiques les plus éminents.
Nous devons tout faire pour que ces droits soient effectivement inscrits dans nos lois et mis en œuvre.
C’est cette volonté qui est au cœur des colloques que nous avons organisés sur le statut juridique des animaux, sur le bien-être des animaux d’élevage, sur la protection des animaux sauvages contre la cruauté, sur la biodiversité, sur l’intervention nécessaire de l’Education nationale pour former les élèves au respect des animaux.
Aujourd’hui, nous devons engager une action d’ampleur pour diffuser largement la Déclaration des droits de l’animal, dans les mairies (nous avons reçu des demandes de certaines d’entre elles), dans les écoles, dans les médias, sur les réseaux sociaux.
Nous comptons sur tous pour nous aider pour cette mission.
Louis Schweitzer