
BILLET De la vice-PRÉSIDENTe • Revue n°123 (hiver 2024)
S’occuper des animaux, alors que l’Europe fait face à des défis quasi existentiels ? Se battre pour un droit animal moderne, alors que la vie politique française est plongée dans l’incertitude ? Défendre un équilibre juste entre l’homme et l’animal, alors que l’IA générative bouleverse tous nos modèles économiques ? Ces combats ne seraient-ils pas secondaires face aux séismes technologiques et géopolitiques de notre époque ?
À la LFDA, notre réponse est sans appel : non ! Plus le monde vacille, plus la question animale doit faire partie des priorités. Parce que la manière dont nous traitons les animaux est un miroir de notre conception de la justice et du respect du vivant. Parce que l’Histoire a prouvé que lorsqu’on suspend l’éthique du respect, on ouvre la voie à l’abandon durable des valeurs fondamentales. Parce que la science avance et que, grâce aux progrès fulgurants de l’éthologie combinée à l’intelligence artificielle, nous découvrons chaque jour des capacités sociales et cognitives insoupçonnées chez de nombreuses espèces.
C’est pourquoi la LFDA redouble d’efforts. Nous renforçons notre équipe de communication et préparons un grand colloque à Bruxelles fin 2025 pour faire bouger les lignes de l’Europe. Depuis le Traité de Lisbonne, le bien-être animal est explicitement reconnu au sein de l’Union européenne. Pour autant, on ne peut le qualifier de principe essentiel de l’Union car il reste subordonné à d’autres considérations, notamment culturelles ou religieuses, propres aux États membres. Il est temps de faire avancer ce droit européen. Nous allons réunir les meilleurs experts, scientifiques et juristes notamment, ainsi que toutes les parties prenantes qui comptent. Il s’agira de dresser un état des lieux, de débattre, de convaincre, d’inventer de nouveaux concepts, afin de trouver le chemin vers un cadre législatif et réglementaire européen vraiment plus favorable aux animaux. L’heure n’est pas à l’attente, mais à l’action !
Laurence Parisot