Plusieurs organisation dont la LFDA interpellent les ministres de l’Agriculture européens au sujet des modes d’élevage des porcs, précisant que certains matériaux ne sont pas adaptés aux animaux.
Le caillebotis intégral (voir article précédent) n’est pas compatible avec l’apport de matériaux d’enrichissement de type « paille », pourtant obligatoire.
La Fondation LFDA se joint donc à nouveau à CIWF pour interpeller cette fois les ministres européens de l’Agriculture sur la révision du document de référence (BREF pour Best available technique REFerence document) qui reconnaît dans sa version provisoire cette technique comme la meilleure disponible.
Ce document concerne les directives dites IPPC (relative à la prévention et à la réduction intégrées de la pollution) et IED (relative aux émissions industrielles). Il est à destination principalement des industries mais aussi des élevages détenant un nombre « industriel » d’animaux (porcs : > 2000 ; truies : > 750 ; volailles : > 40000). Un courrier cosigné par de nombreuses ONG a donc été envoyé le 18 septembre aux divers ministres pour leur demander de refuser la recommandation du caillebotis intégral comme meilleure technique disponible.
Sophie Hild