Les bourdons ne s’adaptent pas au réchauffement climatique
Selon une vaste étude de l’université d’Ottawa1, les aires de répartition des bourdons, contrairement à de nombreuses espèces animales, ne se déplacent pas vers le nord en réaction à l’élévation des températures climatiques. L’étude a porté sur les aires de répartitions de 67 espèces de bourdons d’Europe et d’Amérique du Nord entre 1900 et 1974 comparées aux aires de répartitions entre 1974 et 2010, période d’accélération du réchauffement climatique.
L’étude observe que les populations de bourdons se sont raréfiées au sud de leur habitat qui s’est rétréci de 300 km (soit 9 km par an). À moyen terme, il est à craindre que la pollinisation ne puisse plus être assurée correctement dans ces régions. Le réchauffement climatique constituerait alors par un effet de ricochet une menace pour nombre de plantes à fleurs.
Fourrure réfléchissante contre la chaleur du désert
Si la fourmi argentée du désert saharien (Cataglyphis bombycinus) peut rechercher de quoi se nourrir en plein soleil par 60 °C, c’est qu’elle est recouverte de poils à structure en trièdres réfléchissant particulièrement bien la lumière. Des chercheurs américains de l’université de Columbia2 ont montré que la face du poil tournée vers la carapace, sans la toucher, était lisse tandis que les deux autres faces sont ondulées et font ricocher la lumière, ce qui donne cette apparence argentée à la fourmi.
Ce pelage isolant permet de stabiliser la température interne de l’insecte. Par contre, la face ventrale de la fourmi est dépourvue de poils ce qui facilite les transferts de chaleur entre le sol et l’animal. En somme, ces fourmis ont inventé le thermostat solaire !
Thierry Auffret Van Der Kemp
- Jeremy T. Kerr, Alana Pindar, Paul Galpern, Laurence Packer, Simon G. Potts, Stuart M. Roberts, Pierre Rasmont, Oliver Schweiger, Sheila R. Colla, Leif L. Richardson, David L. Wagner, Lawrence F. Gall, Derek S. Sikes, Alberto Pantoja. Climate change impacts on bumblebees converge across continents. Science Vol. 349 n°. 6244, pp. 177-180, 10 July 2015.
- Norman Nan Shi, Cheng-Chia Tsai, Fernando Camino, Gary D. Bernard, Nanfang Yu,, Rüdiger Wehner. Keeping cool : Enhanced optical reflection and radiative heat dissipation in Saharan silver ants Science Vol. 349 no. 6245 pp. 298-301, 17 July 2015.
Article publié dans le numéro 87 de la revue Droit Animal, Ethique et Sciences.