La Fondation avait adressé le 12 juin un courrier au nouveau Ministre de l’éducation nationale, Monsieur Xavier Darcos, afin d’attirer son attention sur l’intérêt que présenterait la création au niveau du primaire et du secondaire d’une éducation civique à la nature. L’instauration de ce nouveau programme d’éducation permettrait de sensibiliser les enfants et les adolescents au respect de l’environnement naturel et, de la sensibilité des animaux, à la connaissance de leur vie et des diverses relations que les hommes entretiennent avec eux, comme à celle de la réglementation et des instances administratives liées à la protection de leur bien-être et à la préservation des espèces.
Suite à ce courrier, le Président et le directeur de la Fondation ont été reçus le 10 juillet par Monsieur David Teillet, chef de cabinet du Ministre, qui s’est montré très réceptif aux arguments exposés et publications présentées par la Fondation.
L’essentiel de cet entretien préliminaire s’est focalisé sur trois points:
L’avenir du pays appartenant par définition à sa jeunesse, celle–ci doit être correctement informée par la République de toutes les questions relatives à la nature et à l’animal. Leur connaissance conditionne, en effet, la qualité des réponses qui pourront être apportées dans le proche avenir à un développement et à un aménagement durables, respectueux de l’environnement national comme de la qualité de vie des animaux sauvages et domestiques qui le peuplent à nos côtés.
La LFDA espère voir aujourd’hui enfin réaliser un projet qu’elle a proposé depuis plus 25 ans aux présidents et aux gouvernements successifs comme en témoignent les questionnaires qu’elle avait adressés sur ce sujet aux candidats aux élections présidentielles de 1981, 1995 et 2007 et à la législative de 2002. Les nombreuses réponses favorables qui lui furent alors données sur cette question ne se sont pas, en effet, pour autant concrétisées.
Il a été souligné le caractère significatif de l’expérience de la LFDA en matière pédagogique (publications, colloques, conférences à caractère éthiques, juridique et scientifique), composée qu’elle est de membres spécialistes de ces questions et dont beaucoup ont par ailleurs enseigné au niveau supérieur. Il a été également évoqué les collaborations officieuses que la Ligue a entretenue les années passées avec des enseignements du primaire et du secondaire, et les quelques ateliers et conférences menées à titre expérimental dans des petites classes et au collège à l’occasion des éditions successives par la LFDA du dossier «L’animal et l’école», aujourd’hui épuisé.
Les programmes scolaires étant déjà établis et validés pour l’année scolaire 2007-2008, Monsieur Teillet a indiqué aux représentants de la LFDA, compte tenu de l’intérêt porté, qu’il demanderait dans un premier temps à ses services d’examiner les modalités qui permettraient à la Fondation d’intervenir à titre officiel, éventuellement avec un agrément ministériel, si possible dès 2008, dans les établissements scolaires, par exemple par des conférences et des animations pour sensibiliser les enfants à ces questions, voire par la préparation de documents avec les enseignants.