La Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences rend hommage à M. Edgard Pisani, décédé le 20 juin 2016. Ancien ministre de l’agriculture de 1961 à 1966, sénateur de 1954 à 1961, puis de 1974 à 1981, c’est à cette dernière époque qu’il s’était intéressé à la Ligue française des droits de l’animal alors présidée par le Prix Nobel Alfred Kastler.
Il avait été l’un des dix-sept signataires de l’appel aux candidats à l’élection présidentielle lancé par la LFDA et publié en pleine page du Monde du 20 mars 1981 (1) . Cet appel demandait que le président de la République soit « dans l’exercice quotidien de son mandat, le garant de l’intégrité biologique du territoire national et du respect de la vie qui y règne ». Il questionnait également les candidats sur les techniques expérimentales substitutives, l’abandon des élevages concentrationnaires, l’exercice du droit de non chasse, et la multiplication des milieux naturels protégés. Le journal Le Matin du 19 mars avait publié un éditorial de M. Pisani apportant un soutien total à cet appel (2). Bien qu’en tant que ministre de l’agriculture il ait lancé la loi complémentaire d’orientation agricole faisant entrer l’agriculture française dans le productivisme et l’exportation, en avait déjà pu mesurer les conséquences néfastes, au point qu’il avait demandé au ministre Henri Nallet de recevoir les auteurs de notre ouvrage Le Grand Massacre (3). Ensuite, siégeant à la Commission des communautés européennes, il mentionnait dans un courrier du 13 avril 1984 : « Nous sommes en train de redécouvrir, après bien des vicissitudes, que l’artificiel ne satisfait que ceux qui le produisent. La volonté des autres et l’évidence nous reconduisent à plus de sagesse ». A la même époque, il avait lancé l’idée de la publication d’un « Livre du maître » sur l’éducation des écoliers à la connaissance et au respect de l’animal, idée qui a fait naître notre dossier « L’animal et l’école » dont les six ou sept éditions successives ont été envoyées à tous les inspecteurs de l’enseignement. La LFDA salue la mémoire de M. Edgard Pisani, et lui exprime sa vive reconnaissance.
Jean-Claude Nouët
(1) L’Appel a été signé notamment par Marguerite Yourcenar, Charles Hernu, Thierry Maulnier, Théodore Monod, Jacques Soustelle.
(2) Le texte intégral de l’éditorial sera publié dans le n°91-avril 2017 de cette revue
(3) Le Grand Massacre, M. Damien, A.Kastler, J.C. Nouët, 1981, Fayard.
Article publié dans le numéro 90 de la revue Droit Animal, Éthique & Sciences.