Le 22 octobre 2019 se tiendra à l’Institut de France une conférence qui portera sur les droits de l’animal et la personnalité juridique des animaux.
Quels droits pour les animaux?
« L’animal ne parle pas. Sa personne, bien que consacrée, a besoin d’un truchement pour être protégée, ou pour contraindre autrui à la respecter. Les personnes morales […] sont représentées, en vertu de la loi et de leurs statuts, par des personnes physiques. Le fœtus, le mineur, l’aliéné ont des représentants légaux. Il faut que l’animal soit représenté. […] Aujourd’hui, la personne physique et la personne morale. Demain, la personnalité animale aussi. »
Le Bâtonnier Brunois, ancien président de la LFDA, 1984
Parmi les intervenants qui viendront débattre figureront notamment Jean-Paul Costa, ancien président de la Cour européenne des droits de l’homme, Olivier Duhamel, grand constitutionnaliste et professeur émérite à Sciences Po, et le professeur Jean-Pierre Marguénaud, spécialiste du droit des animaux.
Le colloque aura lieu le mardi 22 octobre 2019 de 10 heures à 12 h 30 dans la Grande salle des séances de l’Institut de France au 23 quai de Conti, 6e arrondissement de Paris.
Programme définitif
10 heures : Introduction
Robert Badinter, ancien garde des Sceaux, Président honoraire du Conseil constitutionnel, professeur émérite de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.
10h15 : La Déclaration des droits de l’animal
Table ronde modérée par Louis Schweitzer, avec :
Jean-Paul Costa, ancien président de la Cour européenne des droits de l’homme,
Olivier Duhamel, constitutionnaliste et professeur émérite à Sciences Po.
11 heures : La personnalité juridique de l’animal
Table ronde modérée par Louis Schweitzer, avec :
Jean-Pierre Marguénaud, professeur à l’université de Limoges et spécialiste du droit animalier,
Laurent Neyret, professeur à l’université de Versailles et spécialiste du droit de l’environnement,
Florence Burgat, philosophe, directrice de recherche à l’INRA.
12h15 : Conclusion
Hugues Renson, député, vice-président de l’Assemblée nationale.
S’inscrire
Pour assister au colloque du 22 octobre, s’inscrire avant le 14 octobre (dans la limite des places disponibles) en remplissant le formulaire ci-dessous : [Mise à jour 21 août : étant donné le nombre important d’inscriptions, les prochaines inscriptions seront placées en liste d’attente. ]
À propos
Dès 1984, la LFDA commençait une série de conférences à l’Institut de France. La première portait déjà sur le thème : « Droits de l’animal et pensée contemporaine », durant laquelle la personnalité juridique animale était abordée. Parmi les autres thèmes traités ensuite : « Violence et droits de l’animal » (1985), « Pensée et conscience chez l’animal » (1990), « Éthique et invertébrés » (2000)… En 2012, elle organisait un colloque sur la souffrance animale à l’OiE, et en 2015 sur le bien-être animal à l’Unesco.
2 thoughts on “Colloque: « Droits et personnalité juridique de l’animal »: inscrivez-vous!”
Les commentaires sont clos