Préserver et protéger les animaux sauvages en liberté, un sujet au cœur de l’actualité, est l’objet du colloque organisé par la LFDA le 16 novembre 2021 au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne (Paris 5e) de 9h30 à 18h30. Vous pouvez dès à présent vous inscrire pour venir assister à cet événement.
Les inscriptions pour assister au colloque sont désormais ouvertes. Elles sont gratuites et obligatoires. L’entrée à l’événement sera également soumise à la présentation du pass sanitaire, selon les directives gouvernementales en vigueur.
Le colloque sera retransmis en direct sur notre site web et nos réseaux sociaux, aucune inscription n’est nécessaire pour assister à l’événement à distance.
Suivez le colloque en direct.
Préserver et protéger les animaux sauvages en liberté
La première partie du colloque s’intéressera aux animaux sauvages en tant qu’espèces. Les scientifiques sont formels, nous sommes face à un effondrement de la biodiversité à travers le monde. En 50 ans, 68% de la population des animaux vertébrés sauvages ont disparu. En France, jusqu’à près d’un tiers des espèces de certains groupes, comme les oiseaux nicheurs, les amphibiens et les reptiles est menacé de disparition. Ce colloque permettra de rappeler le rôle des humains dans la disparition de la biodiversité et leur responsabilité dans la préservation des espèces animales sauvages.
Lire aussi : Liste rouge de l’UICN : une surveillance indispensable aux politiques de préservation de la nature ?
La seconde partie de la journée traitera des animaux en tant qu’individu. Un animal sauvage libre ne bénéficie d’aucune protection individuelle et n’est protégé qu’en ce qu’il appartient à une espèce elle-même protégée. Le colloque pointera les incohérences du droit animal, notamment au regard de la cruauté envers les animaux sauvages. Les actes de maltraitance et de cruauté perpétrés à l’égard des animaux sauvages libres ne sont pas condamnés, alors qu’ils le sont lorsqu’il s’agit d’animaux domestiques ou captifs.
Programme du 16 novembre
Ce colloque permettra, à travers des échanges constructifs, d’établir des priorités pour lutter contre la perte de biodiversité et de proposer des solutions pour protéger les animaux sauvages vivant à l’état de liberté, notamment en sanctionnant les actes de cruauté.
Le colloque se déroulera sur une journée complète de 9 h 30 à 18 h 30. Nous vous accueillons à partir de 8 h 30. Des experts du monde sauvage, des professionnels de l’industrie, des scientifiques, des juristes, des parlementaires et des membres de la protection animale échangeront autour de plusieurs tables rondes et répondront aux questions du public.
Modération par Laurence PARISOT et Louis SCHWEITZER
Accueil à partir de 8 h 30
Allocution de bienvenue par Louis SCHWEITZER, président de la LFDA
Thème 1 : Mieux préserver les animaux sauvages en tant qu’espèces
Grand témoin : Le respect de la faune sauvage : un impératif pour la biodiversité, un enjeu pour l’humanité par Gilles BŒUF, ancien président du Muséum national d’Histoire naturelle
Table ronde 1 : Comprendre les menaces
Avec Jean-Marc LANDRY, éthologiste spécialiste de la relation homme-loup, Hélène SOUBELET, docteure vétérinaire et directrice de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité
Table ronde 2 : Se réconcilier avec la faune sauvage
Avec Humberto DELGADO ROSA, directeur pour le Capital Naturel à la Direction Générale Environnement de la Commission européenne et Antoine FRÉROT, PDG de Veolia, Sabrina KRIEF, vétérinaire, primatologue et professeure au Muséum national d’Histoire naturelle, et Maud LELIÈVRE, présidente du comité français de l’UICN et membre du conseil international de l’UICN
Grand témoin : Le rôle des associations et de l’opinion dans la protection de la faune par Allain BOUGRAIN-DUBOURG, journaliste et président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO)
Pause déjeuner
Grand témoin : Nicolas HULOT, président de La Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme (interview vidéo)
Thème 2 : Assurer la protection des animaux sauvages en tant qu’individus
Conférence : Faune sauvage, de l’espèce à l’individu : un besoin de cohérence juridique par Muriel FALAISE, juriste et maître de conférence à l’Université Lyon 3
Table ronde 3 : Sanctionner la maltraitance et la cruauté contre les animaux sauvages en liberté
Avec Marie-Bénédicte DESVALLON, avocate au Barreau de Paris, Manon DELATTRE, juriste à l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS), Loïc DOMBREVAL, député et président du groupe d’études sur la condition animale à l’Assemblée nationale, et Loïc OBLED, directeur général délégué Police, Connaissance, Expertise de l’Office français de la biodiversité (OFB)
Discussion avec le public : Hugo CLÉMENT, journaliste
Conclusion par Barbara POMPILI, ministre de la Transition écologique
Pour vous inscrire au colloque, cliquez ici.
Cet événement est en partenariat avec le groupe EBRA, Ouest France et Sud Ouest.
Pour revoir les précédents colloques de la LFDA :
- Le bien-être animal et l’avenir de l’élevage, Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, 22 octobre 2020
- Droits et personnalité juridique de l’animal, Institut de France, 22 octobre 2019
- Le bien-être animal, de la Science au Droit, UNESCO, 10 et 11 décembre 2015
- La souffrance animale, de la Science au Droit, Organisation Mondiale de la Santé Animale, 18 et 19 octobre 2012