Dans Le Parisien, Louis Schweitzer se réjouit de la fermeture de Marineland

Le parc Marineland a fermé ses portes le 5 janvier dernier. Si la question de l’avenir des animaux captifs (dont deux orques et douze dauphins) reste en suspens, cette fermeture marque en théorie la fin des spectacles de cétacés en France, comme le prévoit la loi contre la maltraitance animale à l’échéance 2026.

À cette occasion, Le Parisien s’est entretenu avec Louis Schweitzer, président de la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA). Dans un article intitulé Fin de Marineland : « Il y a un vrai changement de regard sur les animaux » publié le 4 janvier 2025, il expose ce que représente la fermeture de Marineland dans l’évolution de notre rapport aux animaux.

Nous ne nous contentons plus de simplement nourrir les animaux en captivité, nous nous efforçons désormais d’apporter des conditions de vie au plus proche de leurs besoins et de leurs comportements naturels.
La connaissance avance aussi. On connaît
de mieux en mieux les besoins des animaux. La science constate, le droit doit ensuite courir après les évolutions de la science […].

Louis Schweitzer dans Le Parisien

ACTUALITÉS