Diffusé sur Ushuaïa TV lors de la journée internationale des droits des animaux le 10 décembre, le documentaire « Delphinariums : Game over ? », co-produit par Guillaume Meurice, dénonce la captivité des cétacés.
En novembre 2021, la loi visant à lutter contre la maltraitance animale était définitivement adoptée. Elle prévoit l’interdiction des spectacles de cétacés et de leur détention dans les delphinariums d’ici 2026. Cependant, des dérogations existent pour la recherche scientifique et les solutions pour sauver les animaux de cette vie en piscine n’existent pas encore. Que vont devenir les 21 dauphins et 4 orques ? Quelles sont les solutions envisagées pour leur retraite ?
Stéphane Jacques et Guillaume Meurice ont réalisé cette enquête co-financée par la LFDA. « Delphinariums: Game over ? » montre le quotidien des cétacés enfermés dans les bassins de béton. Guillaume Meurice part à la rencontre de scientifiques, associations et politiques pour comprendre pourquoi il n’est plus acceptable d’utiliser des animaux sauvages pour notre divertissement.
Retrouvez le documentaire en replay sur MyCanal et Salto, sur la chaîne Ushuaïa TV.