Sous la direction de Sophie Hild et Louis Schweitzer. Editions L’Harmattan. Colloques & Rencontres. Paris, 2018.
Le bien-être animal : de la science au droit est issu du colloque du même nom organisé par la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA) les 10 et 11 décembre 2015 à l’UNESCO.
Cet ouvrage, réalisé sous la direction de Louis Schweitzer, président de la LFDA et Sophie Hild, éthologiste et directrice de la LFDA, recueille les articles d’une vingtaine d’experts internationaux du bien-être animal. En créant la jonction entre les mondes du droit et des sciences, la Fondation permet d’envisager les actions qui peuvent améliorer la condition animale.
Qu’est exactement le bien-être animal ? Quelle définition scientifique lui donner ? Sur quels critères l’évaluer ? Quels droits nationaux ou internationaux le prennent-ils en compte ? Quels animaux sont concernés ? Lesquels ne le sont pas ? Pourquoi ? Quels obstacles s’opposent au souci d’assurer le bien-être animal ?
Pour répondre à ces questions, chercheurs, juristes, avocats, membres du ministère de l’Agriculture ou de la Commission européenne ont apporté leur contribution.
Ce livre s’adresse à tous les publics qui souhaitent en savoir plus sur ce qu’on entend véritablement par l’expression « bien-être animal ». Le lecteur apprend par exemple que de nombreuses études scientifiques ont permis d’évaluer les capacités émotionnelles et l’intelligence des animaux, puis d’objectiver leur bien-être grâce à la mesure de critères physiologiques et comportementaux rigoureux. On y apprend que de nombreuses législations prennent en compte le bien-être des animaux, en particulier en Europe, mais que cela ne suffit pas toujours pour améliorer leur existence.
En somme, cet ouvrage permet d’enrichir et d’approfondir ses connaissances et de développer son sens critique par une réflexion constructive sur le sujet.
Vous pouvez le commander ici.