Dr Janine Cophignon, réédition LFDA, 2007.
En ce début de 21e siècle, les mentalités changent, le rapport de l’Humain à son milieu évolue, les problèmes liés à l’environnement se font de plus en plus pressants, la relation à la Nature et aux autres espèces animales tend à se modifier, les technologies de plus en plus sophistiquées ont amené récemment sur le marché mondial des jouets imitant le modèle animal, tels les tomagotchis encore dénommés « animaux virtuels ». Parallèlement, surgit une crise de conscience des problèmes éthiques posés par les bio-technologies, et la prise de conscience de la biodiversité se dessine. L’impact de l’éducation des jeunes par rapport au respect des autres espèces est fondamental ; l’enfant avec ses jouets développera un certain mode de relation aux « autres », comme l’adolescent, à partir des jeux, acceptera et intériorisera un certain nombre de règles nécessaires à toute intégration sociale.
Or l’histoire du jouet est révélatrice de certains aspects de la société. Jeux, jouets et images reflètent les choix et les orientations que le monde adulte impose aux jeunes ; ils témoignent de modèles qui infléchiront les comportements des enfants et des adolescents.
Cette activité ludique indispensable au bon développement des jeunes ne pourrait-elle pas, à partie des jouets et des jeux proposés, favoriser la découverte et la connaissance du monde animal, et de ce fait encourager le respect des animaux ?
4 € à la commande à la LFDA (+ frais de port)