Les ONG partenaires de la campagne Engagement Animaux 2022, lancée pour l’élection présidentielle, poursuivent leur effort pour les élections législatives. En effet, les députés possèdent le pouvoir d’améliorer concrètement la vie des animaux, même en dépit d’un gouvernement qui n’y serait pas favorable. L’objectif est donc d’obtenir un maximum de députés engagés pour la cause animale pour la prochaine mandature. Vous pouvez nous y aider !
Les 30 ONG membres d’Engagement Animaux 2022 ont obtenu des engagements de 7 candidats à la présidence sur 12. Nos ONG repartent en campagne pour les législatives. Ces élections peuvent avoir un impact majeur sur la vie des animaux grâce au pouvoir qu’ont les députés de soumettre et adopter des lois. La LFDA et ses partenaires souhaitent que la future Assemblée nationale permette des avancées pour la condition animale ces 5 prochaines années, dans la lignée de la mandature précédente. En effet, en 2021, ce sont bien les députés qui ont permis une loi historique sur la maltraitance animale.
Une charte d’engagement pour les partis et les candidats
Pour cette campagne, nous soumettons aux candidats une charte d’engagement contenant 22 mesures réparties en 6 thématiques : animaux et société, élevage, expérimentation, animaux de compagnie, divertissement et animaux sauvages en liberté. Ces mesures sont proches de celles soumises aux candidats à la présidentielle mais adaptée aux compétences de la députation (les députés ne peuvent créer de ministère par exemple).
lire aussi : Engagement animaux 2022 : les animaux s’invitent dans le débat présidentiel
Pour atteindre notre objectif, notre stratégie est double :
- Nous demandons aux partis politiques qui investissent des candidats de s’engager en répondant à notre charte.
- Nous demandons aussi au maximum de candidats de signer notre charte d’engagement à titre individuel. Pour cela, nous avons ciblé les candidats sortants qui siégeaient déjà à l’Assemblée et avons demandé aux partis de diffuser notre charte à leur candidat.
Pour inciter les candidats à signer notre charte, votre aide nous est précieuse ! Contactez les candidats de votre circonscription pour qu’ils s’engagent sur nos 22 mesures.
Informer les électeurs de l’engagement des candidats
Comme pour la présidentielle, notre objectif est aussi d’informer les électeurs de l’engagement des candidats sur la condition animale. Le site internet de la campagne Engagement Animaux 2022 a donc évolué pour vous permettre de découvrir les candidats et les partis qui ont pris des engagements en faveur des animaux. À la date de lancement de la campagne, 14 candidats et deux partis politiques se sont déjà engagés.