La Fashion Week a démarré cette semaine. Cet événement est le rendez-vous des grandes maisons de haute couture, dont certaines utilisent encore de la fourrure dans leurs collections. La LFDA se mobilise aux côtés de plusieurs ONG européennes pour l’initiative citoyenne européenne « Pour une Europe sans fourrure ».
La Fashion Week de Paris a démarré cette semaine. Cet événement est le rendez-vous des grandes maisons de haute couture, dont certaines utilisent encore de la fourrure dans leurs collections. Les animaux ne sont pas des accessoires de mode. Partout dans le monde, les animaux utilisés pour leur fourrure dans les secteurs de la mode et du luxe subissent de véritables souffrances.
Nous pouvons accélérer la fin de la fourrure dans la mode en obtenant une interdiction à l’échelle européenne.
La fourrure et la souffrance animale
Les animaux élevés pour leur fourrure dans l’Union européenne, tels que les visons, les renards, les lapins, les ratons-laveurs et les chinchillas, vivent généralement dans des conditions indignes. La plupart d’entre eux passent leur vie dans des cages grillagées minuscules.
Dans la nature, le renard évolue sur un territoire de plusieurs kilomètres carrés, alors que dans une cage, il survit dans quelques centimètres carrés. Le vison est un animal solitaire qui n’aime pas vivre à proximité de ses congénères, comme il y est contraint dans les élevages intensifs. C’est aussi un animal semi-aquatique. Or, ses conditions de vie ne lui permettent pas de nager, ni de réaliser d’autres comportements naturels, comme courir, sauter ou creuser.
Ces conditions d’élevage contre-nature entrainent des problèmes de santé graves liés au stress. Les visons se battent, provoquant des blessures qui s’infectent. Ils développent aussi des stéréotypies (comportements répétitifs sans fonction) et des comportements d’automutilation. Certains ont des membres manquants à cause du cannibalisme.
Après avoir enduré ces atrocités pendant leur courte vie, les animaux sont abattus de manière douloureuse, par asphyxie au gaz ou par électrocution.
La fourrure dans la mode
Les organisateurs de la Fashion Week de Paris devraient prendre exemple sur ceux de la Fashion Week de Copenhague, qui ont annoncé, cet été, l’interdiction de la fourrure dans leurs défilés. Les designers commencent à comprendre que l’utilisation de la fourrure pour produire des vêtements ou des accessoires est de plus en plus rejetée par la société. Heureusement, certaines maisons n’utilisent plus de fourrure dans leurs collections, comme Prada, Gucci, Emporio Armani, Versace, Michael Kors, Calvin Klein, Groupe Kering, Vivienne Westwood ou encore Dries Van Noten.
Nous appelons les marques qui utilisent encore de la fourrure à cesser immédiatement.
- Signer l’initiative citoyenne européenne pour interdire les élevages d’animaux pour leur fourrure et la commercialisation des produits contenant de la fourrure dans l’Union européenne : https://www.eurogroupforanimals.org/fr/europe-sans-fourrure
Nous espérons que l’initiative citoyenne européenne « Pour une Europe sans fourrure » suive le même chemin que l’ICE « Pour une nouvelle ère sans cage ». En 2019, l’initiative citoyenne européenne contre l’élevage des animaux en cage a recueilli plus d’un million de signatures. Celle-ci fût bien reçue par les membres du Parlement européen qui ont décidé de soutenir massivement cette demande. - Ne pas porter ou acheter des produits contenant de la fourrure.
- Informer votre entourage sur la problématique de la fourrure, par exemple en diffusant nos articles.
- Écrire aux marques qui utilisent encore de la fourrure dans leurs collections pour leur demander d’opter pour des alternatives. Liste non exhaustive : Fendi, Louis Vuitton, Dior, Chanel, Zapa, Moncler, Isabel Marant, …