La Fondation

Déclaration des droits de l’animal

Historique

La Déclaration universelle des droits de l’animal, corédigée par la LFDA, a été proclamée solennellement le 15 octobre 1978 à la Maison de l’Unesco à Paris. Son texte fut actualisé en 1989, puis en 2018 par la fondation, avec l’adhésion de son comité d’honneur. C’est ainsi qu’elle devint la Déclaration des droits de l’animal.
La Déclaration promeut le respect des animaux par les êtres humains. Au-delà de sa forte valeur symbolique, elle a pour ambition d’influencer les lois, les règlements et les accords internationaux en faveur de la condition des animaux.

▶︎ En savoir plus sur l’esprit de la déclaration

La Déclaration des droits de l’animal

Article 1

Le milieu naturel des animaux à l’état de liberté doit être préservé afin que les animaux puissent y vivre et évoluer conformément à leurs besoins et que la survie des espèces ne soit pas compromise.

Article 2

Tout animal appartenant à une espèce dont la sensibilité est reconnue par la science a le droit au respect de cette sensibilité.

Article 3

Le bien-être tant physiologique que comportemental des animaux sensibles que l’homme tient sous sa dépendance doit être assuré par ceux qui en ont la garde.

Article 4

Tout acte de cruauté est prohibé.
Tout acte infligeant à un animal sans nécessité douleur, souffrance ou angoisse est prohibé.

Article 5

Tout acte impliquant sans justification la mise à mort d’un animal est prohibé. Si la mise à mort d’un animal est justifiée, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d’angoisse.

Article 6

Aucune manipulation ou sélection génétique ne doit avoir pour effet de compromettre le bien-être ou la capacité au bien-être d’un animal sensible.

Article 7

Les gouvernements veillent à ce que l’enseignement forme au respect de la présente déclaration.

Article 8

La présente déclaration est mise en œuvre par les traités internationaux et les lois et règlements de chaque État et communauté d’États.


ACTUALITÉS