Organisation et gouvernance

Louis Schweitzer préside depuis 2012 le conseil d’administration de la LFDA qui, aux côtés d’un comité scientifique et d’un comité d’honneur, forme un groupe pluridisciplinaire de réflexion et d’études visant à transposer dans le droit les connaissances et les avancées scientifiques ayant pour finalité l’amélioration des conditions de vie des animaux.

Comité d’honneur
Conseil d’administration
Comité scientifique
Equipe opérationnelle

Comité d’honneur

Le comité d’honneur prestigieux apporte son soutien à la Fondation. La LFDA bénéficie de la notoriété des personnalités qui le composent.

Robert BADINTER † – Président honoraire du Conseil constitutionnel, professeur émérite de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne
Gilles BOEUF – Ancien président du Muséum national d’Histoire naturelle
Catherine BRÉCHIGNAC – Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences, ancienne présidente du CNRS
Guy CANIVET – Premier Président honoraire de la Cour de cassation
Jean-Marie COULON – Premier Président honoraire à la cour d’appel de Paris
Jean GLAVANY – Ancien ministre de l’Agriculture
Marion GUILLOU – Présidente de l’Institut agronomique vétérinaire et forestier de France (IAVFF), ancienne présidente-directrice générale de l’Inra
Claudie HAIGNERÉ – Ancienne ministre, membre de l’Agence spatiale européenne, ancienne présidente d’Universcience
Jules HOFFMAN – de l’Académie française, prix Nobel de physiologie-médecine
Philippe LAZAR – Ancien directeur général de l’Inserm
Jean-Louis NADAL – Procureur général honoraire près la Cour de cassation
Erik ORSENNA – de l’Académie française
Danièle SALLENAVE – de l’Académie française
Jean-Marc SAUVÉ – Vice-président honoraire du Conseil d’État
Bernard STIRN – Président de Section au Conseil d’État, membre de l’Institut
Philippe VASSEUR 
– Ancien ministre de l’Agriculture
Cédric VILLANI – Mathématicien, lauréat de la médaille Fields

Conseil d’administration

Les plans d’actions annuels sont choisis sur la base des quelques règles suivantes :

  • privilégier les grands domaines impliquant la responsabilité collective de la société humaine : par exemple l’élevage industriel, l’expérimentation, la destruction de la faune sauvage ;
  • n’utiliser que des arguments scientifiques, juridiques, éthiques et économiques rigoureux et refuser toute démagogie ;
  • en cas d’actions judiciaires, préférer celles qui ont des conséquences générales et peuvent faire jurisprudence ;
  • sélectionner les stratégies et les moyens d’action les mieux appropriés aux cibles et aux budgets en préférant la réflexion approfondie à l’agitation médiatisée, polémique et éphémère.

La LFDA est administrée et dirigée par des médecins, des biologistes, des vétérinaires, des philosophes et des juristes. Le conseil d’administration, composé de 10 membres, administre la gestion de la LFDA et oriente ses actions en veillant au respect de ses statuts et de son règlement intérieur.

Louis SCHWEITZER

Président
Haut fonctionnaire et homme d’affaires éminent, également connu pour son engagement solidaire, notamment auprès de la HALDE, et pour sa participation au travail sur l’éthique mené par l’INRA ou le CIRAD.

Laurence PARISOT

Vice-présidente
Présidente de Citi France. Titulaire d’une maîtrise de Droit Public, diplômée de l’lnstitut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po) et d’un DEA d’Etudes Politiques, Laurence Parisot est avocate au Barreau de Paris. Elle a été Présidente du MEDEF de 2005 à 2013 et membre du CESE (Conseil Economique Social et Environnemental) de juin 2013 à novembre 2015.

Dr Muriel FALAISE

Trésorière
Juriste et maître de conférences en droit privé, elle met au service de la cause animale ses connaissances en participant à l’information et l’éducation du public sur les questions juridiques concernant l’animal et son respect, spécialement au niveau européen.

Laurent NEYRET

Secrétaire général
Juriste en droit de l’environnement et droit de la santé, il est professeur en droit privé à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Pr Dalila BOVET

Ethologue et professeur d’université, ses connaissances lui permettent de servir son engagement pour la cause animale, notamment grâce à ses recherches sur l’étude du comportement social des primates et des oiseaux.

Dr Georges CHAPOUTHIER

Neurobiologiste, directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique et philosophe, il veille dans ses travaux au respect de l’éthique par la réflexion sur le rapport entre humanité et animalité, les droits de l’animal et la complexité des organismes vivants.

Dr vét. Alain GREPINET

Docteur vétérinaire, présent dans de nombreuses institutions, il est aussi enseignant à l’École nationale vétérinaire de Toulouse et auteur de nombreuses publications juridiques illustrant son engagement pour la reconnaissance d’un statut juridique moderne et respectueux de l’animal.

Philippe LAZAR

Ancien directeur général de l’Inserm.
Diplômé de l’École polytechnique, statisticien en sciences biologiques et épidémiologie.
Directeur de la revue Diasporiques.

Luc Mounier, HDR, pour VetAgro Sup

Représente le partenaire institutionnel VetAgro Sup. Vétérinaire, enseignant-chercheur à l’école vétérinaire de Lyon, professeur en bien-être animal, coordinateur de la Chaire bien-être animal.

Dr Jessica Serra, éthologue, consultante scientifique

Après avoir fait de la recherche en comportement animal dans le public, puis dans le privé, elle est devenue conseillère scientifique et animatrice de l’émission « La vie secrète des chats », diffusée sur TF1 dès 2017. Elle est désormais autrice de plusieurs ouvrages sur les animaux et directrice de collection pour la maison d’édition HumenSciences.

Comité scientifique

Le comité scientifique apporte une expertise technique pluridisciplinaire aux travaux menés par la Fondation.

Chanel DESSEIGNE – Juriste de droit social, avocate
Alice DI CONCETTO – Juriste en droit de l’animal, Animal Law Europe
Jean-Luc GUICHET – Maître de conférences en philosophie, expert bien-être animal à l’Agence nationale de sécurité sanitaire et membre du Comité d’éthique expérimentation animale.
Astrid GUILLAUME – Sémioticienne, maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne
Léa MOUREY – Juriste en droit de l’environnement, avocate
Cédric SUEUR – Éthologue, maître de conférences à l’université de Strasbourg

Equipe opérationnelle

Une équipe d’une vingtaine de collaborateurs, rémunérés ou bénévoles, sous la conduite d’une directrice, gère et met en œuvre les plans d’actions annuels.

Équipe salariée :
Directrice Sophie HILD
Chargé d’affaires et de relations publiques : Nicolas BUREAU
Chargée des campagnes et projets : Léa LE FAUCHEUR
Chargée de gestion et d’administration : Barbara PARIS


La Fondation LFDA est totalement indépendante de toute obédience politique, religieuse ou autre et ne reçoit aucune subvention publique ou commerciale.
Ses ressources ne proviennent que de l’aide et de la générosité de particuliers qui lui apportent leur soutien.

ACTUALITÉS