Le respect des animaux expliqué aux enfants

Depuis une loi de 2021, l’école doit sensibiliser les élèves au respect des animaux. Pour mieux accompagner les enseignants et les parents dans cette démarche, la LFDA a collaboré avec Mes Cartes Mentales.


Connaissez-vous l’âge moyen d’un lapin ? Savez-vous qu’identifier votre chat est obligatoire ? Que priver votre chien d’interactions avec ses congénères est contraire à son bien-être ?

S’occuper d’un animal de compagnie et comprendre ses besoins n’est pas chose innée. Par ailleurs, des croyances pourtant contredites par la science peuvent influencer nos habitudes et générer de la maltraitance.

Lire aussi : Colloque : « Connaître et respecter les animaux : un enjeu pour l’Éducation nationale »

Pour offrir une vie épanouissante à nos compagnons, il est donc indispensable de connaître les différents besoins et envies des animaux, mais aussi les moyens à mettre en place pour y répondre tout au long de leur vie.

Afin de prévenir la maltraitance animale, le code de l’éducation prévoit que les cours d’EMC sensibilisent les élèves, de la primaire au lycée, au respect des animaux. Pour autant, cette mission n’a intégré les programmes qu’à la rentrée 2024 pour les seules classes de CP et à la discrétion de l’enseignant.

C’est pourquoi nous avons collaboré avec Mes Cartes Mentales pour développer des supports pédagogiques complets et accessibles aux enfants du CP à la 3e, et ainsi permettre l’accès à cet enseignement au plus grand nombre sur la base d’informations fiables,


En comprenant que les animaux sont des êtres sensibles aux besoins et aux envies aussi variés que les nôtres, les enfants sauront veiller au bien-être des individus qui les entourent, chez eux comme ailleurs.

Présenter ces notions essentielles sous forme de cartes mentales permet une meilleure compréhension et mémorisation des informations. Personnels éducatifs, parents, associations… Nous vous invitons à télécharger et imprimer gratuitement ces cartes mentales dédiées au respect des animaux et à les étudier avec les enfants.

ACTUALITÉS