Le président de la LFDA, Louis Schweitzer, explique les enjeux de notre prochain colloque sur la sensibilisation des élèves au respect dans animaux dans un entretien avec Milan presse, partenaire de l’événement.
Pour respecter les animaux, il faut d’abord les connaître. C’est justement le rôle de l’Éducation nationale de transmettre ces savoirs depuis une loi votée en 2021. Cette nouvelle mission reste encore à définir. À l’aide d’experts de tous horizons, notre colloque, coorganisé avec la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, proposera des pistes pour concrétiser cet enseignement. Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, clôturera cette journée.
Dans un entretien accordé à Milan presse, notre président Louis Schweitzer aborde en profondeur les ambitions de ce colloque.
Actuellement, je dirais qu’il n’y a pas une conscience suffisante de l’importance de la relation humain-animal. C’est cette conscience que nous voulons développer avec ce colloque et nous nous réjouissons que le ministère de l’Éducation nationale partage cette idée.
Louis Schweitzer, président de la LFDA
Il rappelle l’importance d’enseigner la sensibilité des animaux, une notion essentielle pour développer des relations respectueuses avec les autres êtres vivants. Il ne manque pas d’insister sur la nécessité d’étendre cet apprentissage à tous les animaux (sauvages comme domestiques).
L’expérience prouve que pour mieux traiter les autres, il faut être capable de se mettre à leur place. […] Vous ne pouvez pas vous mettre à la place de quelqu’un dont vous ne savez pas s’il a la capacité de penser, de sentir…