Collaboration avec les pouvoirs publics

Le combat en faveur du droit animal implique une mobilisation et une évolution de la société. Consciente qu’elle ne peut à elle seule changer les lois et les mentalités, la LFDA travaille avec les pouvoirs publics, les personnalités politiques et l’administration en ce sens.

INSTITUTIONS PUBLIQUES FRANÇAISES

La LFDA est membre de plusieurs groupes d’expertise regroupant toutes les parties prenantes, dont les professionnels et les ONG. Ces organes consultatifs accompagnent les pouvoirs publics dans la mise en œuvre de leurs orientations. À travers ce travail technique, la Fondation a pour ambition d’améliorer la prise en compte du bien-être animal.
Voici ceux dont la LFDA est membre :

Ministère de l’Agriculture

Ministère de la Transition écologique

  • La Commission nationale consultative pour la faune sauvage captive (CNCFSC).

Ministère de la Recherche

Participation aux colloques de la LFDA

Les colloques de la LFDA font intervenir de nombreux experts, y compris issus des différents ministères publics. Ces participations enrichissent la discussion et contribuent au travail de collaboration entre les acteurs du bien-être animal. Ainsi, des ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique, mais aussi l’ancien Garde des Sceaux Robert Badinter, sont intervenus lors de ces colloques.

Rencontres Animal et Société (2008)

En 2008, la LFDA participe activement aux Rencontres Animal et Société organisées au ministère de l’Agriculture. Elle centre ses demandes sur 7 propositions :

  1. INTÉGRER les animaux comme êtres sensibles dans une nouvelle catégorie de biens dans le code civil.
  2. CRÉER une Haute Autorité indépendante d’expertise et de contrôle réglementaire sur la condition animale.
  3. INSTAURER un programme d’éducation civique pluridisciplinaire à la connaissance des animaux et aux règlements de protection animale.
  4. ABANDONNER la présentation d’animaux sauvages dans les cirques.
  5. INTERDIRE la présence des mineurs de moins de 16 ans dans les arènes.
  6. FINANCER sur fonds publics la Plateforme nationale pour la promotion des méthodes alternatives en expérimentation animale (FRANCOPA).
  7. CRÉER des centres d’hébergement pour animaux sauvages saisis ou en transit.

Malgré les efforts des ONG, ces rencontres n’aboutiront à aucune mesure concrète pour la cause animale.

PARLEMENTAIRES ET autres ÉLUS

La LFDA intervient auprès des parlementaires pour le renforcement par la loi de la prévention et de la répression de la violence sur les animaux. Depuis 2018, elle est membre de Convergence Animaux Politique (CAP), une association qui a un rôle d’interface pour les parlementaires et les ONG de défense des animaux. La LFDA informe les maires de leurs responsabilités en matière de capture d’animaux errants et d’autorisation d’installation de cirques ou de spectacles itinérants avec animaux vivants.

Sollicitation des candidats aux élections

La Fondation interpelle les candidats lors des élections présidentielles et, depuis 2022, des élections législatives et européennes. Le tout premier questionnaire concernant l’animal a d’ailleurs été lancé par la LFDA à l’occasion de la campagne présidentielle de 1981. Elle est aujourd’hui membre d’Engagement Animaux, une coalition d’ONG qui incite tous les candidats à s’engager pour l’amélioration de la condition animale.

INSTANCES EUROPÉENNES

La Fondation intervient auprès de la Commission européenne et des membres du Parlement européen en faveur du bien-être des animaux d’élevage et de l’extension à certains invertébrés de la réglementation de protection des animaux vertébrés de laboratoire, en présentant des arguments et des dossiers sur les plans du droit, de l’éthique et des sciences biologiques et sociétales. La LFDA est aussi membre d’Eurogroup for Animals, plateforme composée de dizaines d’ONG européennes qui travaillent collectivement pour faire avancer la cause animale.

ACTUALITÉS