Partenariats avec d’autres ONG

La défense des droits des animaux et l’amélioration de leur condition nécessitent des actions dans de multiples domaines, sous diverses formes. Pour donner plus de poids à ses actions et ses messages en faveur des animaux, la LFDA agit régulièrement de concert avec d’autres ONG de protection de l’animal et de la nature. La complémentarité des ONG est une vraie force pour toucher et convaincre nos interlocuteurs.

Les collaborations prennent plusieurs formes dont :

  • l’échange d’informations
  • la communication d’expertises juridiques et scientifiques
  • les actions judiciaires communes contre les atteintes majeures au droit de l’animal domestique ou sauvage

La LFDA est membre d’Eurogroup for Animals, plateforme composée de dizaines d’ONG européennes qui travaillent collectivement pour faire avancer la cause animale en Europe et dans le monde.

Depuis 2018, la LFDA est membre de Convergence Animaux Politique (CAP), une association qui joue le rôle d’interface entre les parlementaires et les ONG de défense des animaux pour mieux porter leurs demandes.

Collaborations

La LFDA collabore également ponctuellement avec d’autres ONG françaises, européennes ou internationales sur des dossiers spécifiques ou répondant à l’actualité.

Mettre la condition animale au cœur des enjeux politiques

Depuis 1981, et lors de chaque élection présidentielle, la LFDA, parfois rejointe par d’autres ONG, interroge les candidats sur la condition animale.

2016 : rédaction avec 25 autres ONG du manifeste AnimalPolitique, dans le but d’obtenir la position des candidats aux élections présidentielles et législatives de 2017 sur 30 propositions pour améliorer la condition animale.

Faire progresser la stratégie bien-être animal du gouvernement

2017 : la LFDA, CIWF-France, l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs et WELFARM écrivent au ministre de l’Agriculture pour rappeler que le Centre national de référence bien-être animal, créé en début d’année, doit rester une structure impartiale et indépendante, où les ONG de protection animale doivent avoir droit à la parole.

Donner au consommateur le pouvoir d’agir grâce à plus de transparence

2018 : la LFDA, CIWF-France, l’OABA et le groupe Casino lancent la première étiquette indiquant le niveau de bien-être des animaux d’élevage sur les barquettes de poulets.

1985 : la LFDA et l’OABA obtiennent le premier règlement européen autorisant la mention du mode d’élevage des poules pondeuses (cage, plein air…) sur les boîtes d’œufs.

Lutter contre les infractions en abattoirs

2016 : tribune publiée par 6 ONG, dont la LFDA, « Abattoirs français : les députés veulent-ils vraiment changer les choses ? » (Libération). Elle suit un courrier envoyé par 11 ONG, dont la LFDA, au ministre de l’Agriculture en 2015 et une lettre envoyée en 2016 au Premier ministre pour exiger des mesures fortes en réponse aux infractions constatées dans les abattoirs.

Respecter la nature et les besoins des animaux sauvages

2009 : la LFDA est cosignataire de 2 pétitions : « La préservation de la biodiversité s’impose à toutes les activités, y compris la chasse » et « Arrêt des interventions des associations de chasse en milieu scolaire ».

Interdire l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques

2008 : la LFDA intervient avec 6 autres ONG auprès du ministère de l’Écologie en vue d’obtenir la disparition progressive des animaux sauvages dans les cirques.

Interdire la captivité des cétacés en delphinariums

2016 : la LFDA participe aux discussions organisées par le ministère de l’Ecologie sur la réactualisation de l’arrêté de 1981 sur l’hébergement des cétacés captifs avec les associations C’est Assez !, l’ASPAS, la Fondation Brigitte Bardot, la Fondation 30 Millions d’Amis, la Fondation Assistance aux Animaux. Un arrêté est pris le 3 mai 2017 qui prévoit la fin de la reproduction des orques et des dauphins, mais il sera annulé par le Conseil d’Etat. Les discussions continuent entre les pouvoirs publics et les ONG, auxquelles se sont jointes Code Animal, Ensemble pour les animaux et Paris Animaux Zoopolis, pour obtenir un nouvel arrêté prévoyant la fin de la captivité des cétacés.

Mettre un terme à la production de fourrure

2006 : obtention avec 2 autres ONG du retrait de tous les articles de fourrure du catalogue de vente de La Redoute.
2007 : obtention avec d’autres ONG du retrait par les députés européens du projet de dérogation à l’interdiction de la vente de fourrures de chiens et de chats.

Supprimer la corrida

2003 : la Fondation conçoit et édite un dépliant anticorrida, qui est diffusé à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires en France et en Europe, avec la collaboration de plusieurs ONG.
2011 : la LFDA prend la tête d’une vigoureuse protestation des ONG contre l’inscription de la corrida au patrimoine culturel immatériel de la France.

Consulter les actualités avec nos partenaires

ACTUALITÉS