A l’occasion de la journée mondiale de la vie sauvage, la LFDA se joint à Eurogroup for Animals et ses partenaires européens pour demander à la Commission européenne d’interdire l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques à l’échelle communautaire. Eurogroup for Animals lance ce jour une nouvelle campagne Stop Circus Suffering (stop à la souffrance dans les cirques) pour que l’Union européenne se saisisse du sujet.
Nouvelle campagne contre les animaux sauvages dans les cirques
Eurogroup for Animals, fédération de plus de 70 ONG européennes et internationales dont fait partie la LFDA, lance une campagne intitulée Stop Circus Suffering le 3 mars 2021. L’objectif est d’avoir une interdiction européenne de l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques.
Eurogroup for Animals a commandé un sondage* auprès de plusieurs pays de l’Union européenne. Il révèle que 62% des Européens interrogés souhaite que l’Union européenne interdise l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques.
Les réglementations dans les états de l’UE
En France, le gouvernement a annoncé à l’automne dernier la fin progressive de l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques. Une proposition de loi inscrivant cette interdiction a été adoptée par l’Assemblée nationale à la fin du mois de janvier 2021 mais le texte doit maintenant être examiné par le Sénat. Aucune mesure réglementaire n’ayant encore été adoptée, cette annonce n’est pour l’instant pas effective et les cirques français comme étrangers peuvent continuer à présenter des animaux sauvages sur le territoire français.
En lire plus sur notre combat contre l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques
Dans le reste de l’UE, 23 pays ont adopté des interdictions ou des restrictions, mais l’Allemagne n’a pour l’instant pas décidé d’en faire de même. De même, en Espagne, ce sont les communautés autonomes qui décident de l’interdiction de l’utilisation des animaux dans les cirques, et certaines ne l’ont pas encore fait. En Italie, l’interdiction de l’utilisation de tous les animaux dans les cirques a été votée en 2017 mais le décret réglementaire n’a toujours pas été publié, empêchant la mise en œuvre de l’interdiction.
Les animaux sauvages n’ont rien à faire dans les cirques
Ainsi, les cirques avec animaux sauvages, bien souvent itinérants, peuvent donc se déplacer dans les pays où leurs spectacles sont toujours autorisés. Le transport et les conditions de vie que cela implique causent des souffrances physiques et psychiques aux animaux.
L’interdiction à l’échelle européenne harmoniserait donc la réglementation entre tous les pays de l’Union et réglerait une bonne fois pour toute la problématique de la présence d’animaux sauvages dans les cirques. Cette pratique source de souffrances fait partie d’un autre temps et n’est pas compatible avec les engagements récents de la Commission européenne en faveur de la biodiversité et du bien-être animal.
* Sondage réalisé par Savanta ComRes du 8 au 17 février 2021 sur 7 425 répondants de sept pays européens (France, Allemagne, Espagne, Italie, Pologne, République Tchèque et Hongrie).