Pour une Europe sans fourrure

Aujourd’hui, aux côtés d’Eurogroup for Animals, la LFDA lance une campagne contre l’élevage des animaux pour leur fourrure. Nous demandons l’interdiction des fermes à fourrure, ainsi que le commerce des produits en fourrure. Aidez-nous à obtenir une Europe sans fourrure : participez à l’initiative citoyenne européenne.

Europe sans fourrure

POUR UNE EUROPE SANS FOURRURE

Les animaux élevés uniquement pour leur fourrure dans l’Union européenne sont les visons, les renards, les ratons laveurs et les chinchillas. Ils vivent en confinement toute l’année. Ils sont entassés dans des cages étroites. Il n’existe aucun système d’élevage qui puisse améliorer les conditions de vie et le bien-être des animaux élevés pour leur fourrure. En 2022, il est inacceptable, inutile et contraire à l’éthique d’élever et tuer des animaux pour la production de produits non essentiels, alors qu’il existe de nombreuses alternatives sans cruauté. La souffrance animale engendrée par ce type de fermes est intolérable. L’élevage d’animaux pour la fourrure n’est pas compatible avec les principes du bien-être animal.

COMMENT AGIR ?

Aux côtés d’Eurogroup for Animals et de plus de 60 ONG européennes, la LFDA s’engage pour une Europe sans fourrure. Nous lançons l’initiative citoyenne européenne (ICE) « Pour une Europe sans fourrure », afin que l’Union européenne s’engage à :

– interdire l’élevage et l’abattage d’animaux dans l’unique but de produire de la fourrure ;

– interdire la commercialisation sur le marché européen de produits contenant de la fourrure d’animaux élevés dans cet unique but.

Ensemble, agissons en signant l’initiative citoyenne européenne. Nous devons obtenir 1 million de signatures afin que la Commission européenne donne une réponse officielle sur le sujet.

Pour valider les signatures, l’initiative exige que les citoyens fournissent des données personnelles. Rassurez-vous, ces données ne peuvent être utilisées qu’à des fins de soutien à cette initiative et seront détruites à la fin de la procédure.

POURQUOI INTERDIRE L’ÉLEVAGE D’ANIMAUX POUR LA PRODUCTION DE FOURRURE ?

La production de fourrure est contraire à l’éthique. En effet, les besoins comportementaux des espèces sauvages, comme les renards et les visons, ou les espèces domestiques, comme les chinchillas, ne peuvent être satisfaits dans ce type de fermes. Il est inconcevable de garder des animaux enfermés dans des petites cages, dans le seul but de les tuer, en raison de la valeur de leur fourrure. Pour cette raison, nous demandons l’interdiction de la production de fourrure et de la vente de fourrure.

Les élevages intensifs d’animaux posent un sérieux risque pour la santé animale et humaine. Pendant la crise sanitaire de la Covid-19 des centaines d’élevages de visons ont été touchés par des cas de coronavirus et des nouveaux variants du virus ont été transmis par ces animaux. De plus, enfermer les animaux sauvages dans de petits cages entraîne de nombreux problèmes de santé graves liés au stress. Les animaux peuvent également souffrir d’automutilation et de blessures infectées.

Les élevages d’animaux pour la fourrure ont également un impact sur l’environnement. Ils constituent une grave menace pour la biodiversité. Par exemple, le vison d’Amérique, non endémique, importé en Europe et élevé pour sa fourrure, a entrainé la réduction drastique des populations de visons d’Europe, après s’être échappé de certains élevages. Le vison d’Amérique est désormais considéré comme une espèce exotique envahissante, de même que le raton laveur, originaire d’Amérique du Nord. En outre, cette industrie, qui se classe parmi les cinq industries les plus polluantes, participe à la pollution des terres par les métaux toxiques.

POURQUOI INTERDIRE LA FOURRURE EN EUROPE MAINTENANT ?

L’industrie de la fourrure fait face à une crise économique et sanitaire en raison de la pandémie de la Covid-19. Douze pays de l’UE, dont la France, ont demandé à la Commission européenne d’étudier les options possibles pour interdire ce type d’élevages et de présenter un projet de loi. En effet, avec la loi sur la maltraitance animale adoptée le 30 novembre 2021, la France a interdit l’élevage d’animaux sauvages pour la fourrure. Le territoire français comptait encore quelques élevages de visons l’année dernière. Grâce à cette loi, ces élevages ont fermé pour de bon. Il est temps que l’ensemble des États membres de l’UE suivent cette voie.

Cette demande est opportune, car la Commission européenne travaille actuellement à une révision des normes sur la protection des animaux. C’est donc l’occasion d’interdire la production et la commercialisation des produits issus d’élevages d’animaux à fourrure. D’ailleurs, de nombreuses marques (Gucci, Dolce & Gabbana, Giorgio Armani, Prada…) se sont engagées à ne plus utiliser de fourrure.

ACTUALITÉS