Compte-rendu d’activités 2003

Édition du livre “La Ligue française des droits de l’animal, son histoire, son œuvre” de Suzanne Antoine, administratrice de la LFDA et Jean-Claude Nouët, président, préfacé par Nicolas Hulot. Envoi de ce livre et de l’ouvrage “Les droits de l’animal aujourd’hui” aux Alliances françaises de France et de l’étranger, aux bibliothèques départementales de prêts et aux bibliothèques municipales des grandes villes de France.

Publication en juin du dossier “Liberté pour les ours” visant à interdire le dressage et l’utilisation des ours dans les cirques et dans tout autre spectacle.

Organisation du Colloque “Humanité, animalité : quelles frontières ?” le 25 octobre, à l’Institut de France.

Publication dans un numéro spécial de la revue des “Sciences Techniques de l’Animal de Laboratoire” (STAL) des actes du colloque “Éthique et invertébrés” de mars 2000.

Reçue au cabinet du Premier Ministre et au cabinet de la ministre de l’écologie au sujet de l’amélioration de la condition animale dans le cadre de la charte de l’environnement, la LFDA a insisté sur la nécessité de doter l’animal d’un statut juridique cohérent, et de réformer le droit en créant une nouvelle catégorie de biens, celle des “organismes vivants”, qui inclurait les animaux.

Audience en mars à Bruxelles à la Commission européenne et au Parlement européen au sujet de l’extension aux invertébrés de la directive sur l’expérimentation animale.

La LFDA a continué de dénoncer la perversion zoophile auprès des parlementaires européens, du ministre de l’Intérieur et du ministre de la Justice en leur demandant de prendre les mesures législatives visant à réprimer de telles pratiques.

La Ligue est intervenue auprès de la Commission européenne et de la Convention afin de faire mentionner le bien-être dans la Constitution européenne.

La LFDA a initié la création du Groupe de Défense des Animaux (GDA) qui réunit le CNPA, la Confédération Nationale des SPA de France, la Fondation Assistance Aux Animaux, l’OABA et la LFDA. Ce groupe a pour but de conduire des actions et de lancer des campagnes en commun, dans le respect de la déontologie inter associative.

ACTUALITÉS