Compte-rendu d’activités 2020

Activités générales

L’année 2020 a vu l’adhésion de nouveaux partenaires à l’association étiquette bien-être animal, dont Intermarché, Lidl, Fleury Michon et Herta. Les travaux sur l’étiquetage de la viande porcine se sont poursuivis.

Le colloque « Le bien-être animal et l’avenir de l’élevage » organisé par la Fondation s’est tenu le 22/10 dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. Plusieurs administrateurs y ont participé : M. Baussier, M. Falaise, L. Parisot et L. Schweitzer. Le ministre de l’Agriculture J. Denormandie a répondu aux questions de l’audience avant de conclure le colloque, transmis en direct sur Youtube. Près de 200 personnes étaient présentes sur place.

Les travaux ministériels sur les animaux sauvages captifs se sont poursuivis avec 7 réunions : le 13/01 sur les cirques avec les conseillers du Président de la République et du Premier ministre, le 11/02 sur les ours polaires avec la conseillère biodiversité de la ministre de l’Environnement, le 12/03 sur les refuges pour cétacés avec la conseillère biodiversité de la ministre de l’Environnement, le 2/10 sur les annonces sur la faune sauvage captive avec la ministre de l’Environnement, le 2/11 sur les refuges pour cétacés avec le conseiller biodiversité de la ministre de l’Environnement, le 4/11 sur les delphinariums avec le conseiller biodiversité de la ministre de l’Environnement, le 17/12 sur les cirques avec le conseiller biodiversité de la ministre de l’Environnement.

La Fondation a participé à plusieurs évènements, manifestations ou enseignements. En juin et juillet a eu lieu la formation « La protection animale : de la science au droit » à l’École nationale des services vétérinaires de Lyon, en collaboration avec la LFDA. La directrice a participé au jury en novembre. Dix stagiaires ont reçu le Diplôme d’établissement de l’ENSV et cinq ont bénéficié d’un report pour déposer leur mémoire en 2021. La Fondation a soutenu financièrement les enseignements en droit animal du Master Éthique et Droit de l’animal dont est responsable Cédric Sueur, membre du comité scientifique.

Le jury du Prix de Droit de la LFDA a sélectionné comme lauréate Me Desvallon. Compte-tenu de la crise sanitaire, la remise du prix aura lieu en 2021.

Dans le cadre d’une mission parlementaire sur le bien-être animal dans l’Union européenne par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, M. Falaise a été auditionnée le 5/05 sur les animaux sauvages et G. Riberolles le 18/05 sur les animaux aquatiques.

La LFDA a répondu à des consultations publiques européennes sur l’évaluation de la stratégie européenne pour le bien-être animal 2012-2015, sur l’aquaculture durable dans l’UE et sur le fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche.

L’année 2020 a été marquée par la parution de deux ouvrages : Faut-il arrêter de manger de la viande ? par L. Schweitzer aux éditions First et Droit et personnalité juridique de l’animal par la LFDA (édition LFDA).

En 2020, la LFDA a accueilli un volontaire en service civique qui a notamment rédigé des articles pour la revue et participé à la gestion du site Internet, ainsi que dix stagiaires (six en droit, deux en éthologie, une en sociologie et un vétérinaire) qui ont notamment participé à la recherche bibliographique et la rédaction d’articles.

La revue de la Fondation a totalisé 140 pages pour ses 4 numéros (104, 105, 106, 107), soit 74 articles. Chaque revue a été diffusée à environ 1000 exemplaires papiers et 130 au format informatique.

Commissions officielles et Francopa

  • Comité d’experts BEA du CNOPSAV : Participation à deux réunions plénières de S. Hild et N. Bachelard les 2/07 et 12/11.

  • CNR BEA : Participation de S. Hild au Comité consultatif du Centre national de référence pour le bien-être animal le 8/10.

  • Conseil national de l’alimentation : L. Schweitzer a représenté la protection animale lors de trois réunions plénières le 25/03, le 8/07 et le 30/09 tandis que M. Baussier (titulaire) ou SH (suppléante) ont participé à quatre réunions de la concertation sur l’étiquetage des modes d’élevage les 14/01, 4/02, 3/03 et 10/06 et trois réunions du comité national d’éthique des abattoirs les 2/04, 17/09 et 4/11.

  • CNEA : participation de C. Sueur à une réunion en tant que représentant de la protection animale le 2/06.

  • Francopa : participation de N. Bachelard à une réunion du comité directeur le 19/10.

Interassociatif

  • Eurogroup for Animals : Participation de N. Bachelard à 10 réunions à distance dans les groupes de travail : animaux sauvages, animaux de production, transport, étiquetage, expérimentation animale et poissons.

  • CAP : Participation de N. Bachelard à deux visioconférences, l’une avec la députée Claire O’Petit et l’autre avec la députée Laetitia Romeiro Dias et à une réunion avec le député Loïc Dombreval. L’événement sur les animaux sauvages qui devait se dérouler en mars a été reporté au mois de novembre, puis à 2021.

  • Référendum pour les animaux : il a été lancé en juillet et la LFDA a rejoint la démarche en septembre. Il porte 6 mesures : l’interdiction de l’expérimentation animale lorsque des méthodes alternatives existent, la fin de l’élevage en cage en 2025, l’interdiction de l’élevage intensif en 2040, la fin de l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques et les delphinariums, l’interdiction des chasses traditionnelles et l’interdiction de l’élevage des visons pour leur fourrure en 2025. À la fin de l’année, il totalisait le soutien d’environ 145 parlementaires et près de 850 000 signatures (non-officielles). Participation de N. Bachelard à l’événement de lancement et deux visioconférences pour décider de la suite à donner au RIP.

  • Autres : Plusieurs lettres et tribunes interassociatives ont été cosignées par la Fondation, notamment quatre courriers à la ministre de la Transition écologique, l’un sur les animaux sauvages captifs pendant la crise sanitaire, deux sur les cétacés dans les delphinariums et un sur les cirques. Avec les autres ONG françaises membres d’Eurogroup for Animals, la Fondation a cosigné un courrier au ministre de l’Agriculture pour demander la suspension du transport d’animaux vivants en période de canicule, et un courrier à l’attention du Premier ministre pour demander le soutien aux stratégies européennes « de la Ferme à la fourchette » et « biodiversité à l’horizon 2030 ». La Fondation a aussi cosigné quatre lettres à l’attention de la Commission européenne, dont trois sur le transport d’animaux vivants et une sur le commerce d’animaux sauvages. La LFDA a signé trois lettres conjointes à l’attention d’organisations internationales (OMS, OMC, ONU, OIE) dont deux portaient sur le commerce d’animaux sauvages et une sur l’industrie du divertissement avec des animaux sauvages.
    La LFDA a publié une vidéo sur les cirques avec la Fondation Brigitte Bardot, Code Animal, la SPA et les Pisteurs de cirques.
    La Fondation a signé trois tribunes collectives : une initiée par Convergence Animaux Politique pour demander que le plan de relance économique intègre la protection des animaux et de l’environnement, une à la suite de la diffusion d’image de renardeaux déterrés et tués par des enfants et une, rédigée par la Fondation, sur la prise en compte du bien-être animal dans la pisciculture.

Collaborations & expertise

  • AEBEA (association étiquette bien-être animal) : le CA s’est réuni 10 fois tandis que le comité technique « porc » s’est réuni 8 fois.
  • CLAPAV : la LFDA a participé à deux réunions.
  • Des collaborations ont eu lieu avec le LIT Ouesterel, porté par l’INRAE, et avec plusieurs interprofessions, notamment avec Interbev, Anicap, le Cniel. Les autres sont confidentielles.

Presse & médias

Six communiqués de presse ont été envoyés à quelque 100 journalistes. Sur ces six communiqués, quatre étaient signés de la seule LFDA : Annonces de la ministre de l’Environnement sur la faune sauvage captive, annonce du colloque sur le bien-être animal et l’avenir de l’élevage, compte-rendu du colloque, livret sur le foie gras. Deux étaient interassociatifs : sondage d’Eurogroup for Animals sur les NAC (avec Code Animal et la Fondation Brigitte Bardot), sondage d’Eurogroup for Animals sur le loup (avec la Fondation Brigitte Bardot).

Au total, 308 mentions (523 en comptant les articles de Ma Ville, un journal local qui a repris à 3 reprises des articles en les publiant dans environ 70 villes) de la Fondation, ses activités et ses positions ont été publiés (contre 290 – ou 510 en incluant Ma ville – en 2019, 276 – ou 363 en incluant Ma ville – en 2018 et 158 en 2017), répartis dans différents médias : radios, journaux et magazines de la presse nationale ou régionale de la presse spécialisée sur l’animal et associative, ainsi que des quotidiens numériques, d’informations associatives et d’organismes scientifiques et universitaires. 19 % portaient sur la LFDA dans le cadre de l’étiquetage du bien-être animal et 14 % portaient sur le colloque « Le bien-être animal et l’avenir de l’élevage » organisé par la LFDA.

Parmi les mentions de la LFDA dans les médias, il y a une interview de M. Falaise sur France Culture, sept interviews ou interventions de L. Schweitzer dans des émissions de radios notamment sur Europe 1, RTL, RMC et France Info, et une explication sur Europe 1 de la part d’une journaliste de la position de la LFDA sur les delphinariums. De plus, L. Schweitzer a été interviewé sur la chaîne de télévision B SMART pour l’émission SMART IMPACT au sujet du bien-être animal.

Concernant les réseaux sociaux, en fin d’année, la LFDA avait 4 332 suiveurs sur Twitter (3 008 en 2019, 1 667 en 2018 et 794 en 2017), 2 443 « j’aime » et 2 631 abonnés sur Facebook (1 865/1 993 en 2019, 1 244/1 301 en 2018 et 498/515 en 2017) avec un très bon taux d’engagement de 8,59 % par publication.

De plus, la LFDA a assuré les réponses quotidiennes aux nombreux courriels, courriers et messages téléphoniques de particulier et d’associations. Les sollicitations portant essentiellement sur la procédure de plainte pour maltraitance d’animaux domestiques, ou les ventes irrégulières d’animaux de compagnie (demandes redirigées vers les organisations traitant du droit de la consommation), mais aussi sur des questions précises posées par des étudiants sur les thèmes du bien-être animal, d’élevage, d’expérimentation, de la captivité des animaux sauvages, et qui recherchent l’expertise de la Fondation.

ACTUALITÉS