Compte rendu d’activités 2021

Activités générales

Le colloque « Préserver et protéger les animaux sauvages en liberté », organisé le 16 novembre par la Fondation, a été un succès, avec de nombreuses retombées média. Près de 400 personnes ont assisté au colloque. Plusieurs administrateurs y ont participé : Muriel Falaise, Laurence Parisot et Louis Schweitzer. La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, qui a été appelée par le président Macron à participer à un déplacement puis a dû, en soirée, se rendre au Parlement pour l’adoption de la loi maltraitance animale, a fait parvenir une vidéo qui a pu être diffusée. De nombreux experts ont pu témoigner, notamment Gilles Boeuf, Sabrina Krief ou encore Allain Bougrain-Dubourg. Le journaliste engagé Hugo Clément est également intervenu lors d’une session de questions-réponses avec le public.

Les actes du colloque de 2020 « Bien-être animal et avenir de l’élevage » (édition LFDA) ont été publiés en novembre.

L’association étiquette bien-être animal a accueilli de nouveaux adhérents en 2021 : la Cooperl, le groupe Arrivé et le groupe Michel. Les travaux se sont poursuivis sur l’élaboration des critères d’évaluation et de contrôle du niveau de bien-être des porcs de la naissance à l’abattage.

La LFDA a accompagné l’élaboration de la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes. Elle a participé à des réunions avec des députés et des sénateurs. Elle a rédigé des propositions d’amendements qu’elle a envoyées aux députés puis aux sénateurs.

Les travaux ministériels sur les animaux sauvages captifs se sont poursuivis au ralenti, compte tenu de l’examen de la proposition de loi sur la maltraitance animale, avec deux réunions : une réunion de suivi de l’avancement des travaux, notamment sur les cirques le 30/06 avec le conseiller biodiversité de la ministre de l’Environnement et d’autres membres du cabinet, et une réunion de consultation sur les cirques le 15/11  avec le ministre des Petites et moyennes entreprises et le conseiller biodiversité de la ministre de l’Environnement.

La Fondation a participé à plusieurs évènements, manifestations ou enseignements. En juin et juillet a eu lieu la formation « La protection animale : de la science au droit » à l’École nationale des services vétérinaires de Lyon, en collaboration avec la LFDA. Les remises de diplôme auront lieu en 2022. La Fondation a soutenu financièrement les enseignements en droit animal du master Éthique et Droit de l’animal dont est responsable Cédric Sueur, membre du comité scientifique. La LFDA a participé à une visioconférence organisée par la délégation française du gouvernement de Catalogne le 15/04 sur le thème du droit des animaux. Elle est aussi intervenue lors d’une conférence sur l’étiquetage des produits d’origine animale dans le luxe organisée par le média Usbek&Rica pour LVMH le 22/11.

Le Prix de Droit 2020 a été remis le 15 juin à Me Marie-Bénédicte Desvallon, avocate au Barreau de Paris.

Le jury du Prix de biologie Alfred Kastler s’est réuni le 24 novembre et a sélectionné le Dr Vasiliki Kalatzis, directrice de recherche à l’Inserm à l’institut des Neurosciences de Montpellier. La remise du prix aura lieu en 2022.

La LFDA a répondu à des consultations publiques européennes sur les normes de commercialisation des produits de la pêche et de l’aquaculture et sur les normes de commercialisation des produits agricoles sur le marché européen.

En 2021, la LFDA a accueilli six stagiaires (quatre en droit, un en biologie et un en graphisme) qui ont notamment participé à la recherche bibliographique et la rédaction d’articles.

Commissions officielles et Francopa

  • Comité d’experts BEA du CNOPSAV : Participation de Nikita Bachelard à deux réunions plénières les 18/03 et 18/05 et 6/07 et deux réunions du groupe de travail sur le transport longue durée les 13/04 et 20/03. Participation de NB a une réunion organisée par le bureau du bien-être animal au sujet du dispositif de formation des référents BEA désignés dans les élevages. Participation de LS et NB à une audition du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux en vue de l’élaboration d’une nouvelle stratégie bien-être animal à partir de l’année 2022.
  • CNR BEA : Participation de SH au comité consultatif du Centre national de référence pour le bien-être animal le 18/10.
  • Conseil national de l’alimentation : L. Schweitzer a représenté la protection animale lors de deux réunions plénières le 7/07 et le 13/10 tandis que M. Baussier a participé à quatre réunions du comité national d’éthique des abattoirs les 12/01, 3/03, 22/09 et 1/12.
  • CNEA : Participation de Michel Baussier à quatre réunions en tant que représentant de la protection animale le 2/06.
  • Francopa : Participation de NB à deux réunions du comité directeur les 03/03 et 17/05.

Interassociatif

  • Eurogroup for Animals : Participation de NB à 15 réunions à distance dans les groupes de travail : lobbying, animaux sauvages, animaux de production, porcs, transport, étiquetage, expérimentation animale et poissons.
  • CAP : Participation de NB a deux visioconférences, l’une avec la sénatrice Esther Benbassa le 4/05 et l’autre avec le sénateur Daniel Salmon le 21/09. Participation de NB à un événement sur les animaux sauvages à destination des parlementaires le 23/06 (présentation sur le loup et sur une commission d’enquête sur la chasse).
  • Référendum pour les animaux : Participation de NB à une réunion de suivi de la stratégie le 6/04. Le RIP est en dormance depuis.
  • Autres : Plusieurs lettres et tribunes interassociatives ont été cosignées par la Fondation, notamment un courrier à la ministre de la Transition écologique sur le lien entre l’élevage de visons et le risque sanitaire de la Covid-19. Avec des ONG françaises partenaire de l’initiative citoyenne Pour une ère sans cage, la Fondation a cosigné un courrier au ministre de l’Agriculture pour lui demander de soutenir la fin de l’élevage en cage auprès des institutions européennes. La Fondation a aussi cosigné deux lettres à l’attention de la maire de Paris l’un demandant l’interdiction de la pêche à Paris, l’autre demandant la fin des salons et expositions d’animaux vivants à Paris.

La Fondation a signé deux tribunes collectives : une initiée par Paris Animaux Zoopolis pour demander l’interdiction de la pêche au vif et une sur la prise en compte de la condition animale par les candidats à l’élection présidentielle.

Conjointement avec l’association Aquatic Life Institute, la LFDA a participé à une réunion le 24/06 avec la Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture au sujet des pratiques d’aquaculture ayant lieu en France.

La LFDA a pris part à un projet collectif d’élaboration d’une campagne en prévision de l’élection présidentielle 2022. Ce projet initié par Convergence Animaux Politique réunit 29 ONG de protection animale sous le nom Engagement Animaux 2022. Les ONG demandent aux candidats de s’engager sur 22 mesures en faveur des animaux.

Collaborations & expertise

  • AEBEA (association étiquette bien-être animal) : Louis Schweitzer a participé à 8 réunions du conseil d’administration, 7 réunions du comité technique porc et 8 réunions du groupe transversal.
  • CLAPAV : la LFDA a participé à deux réunions.
  • Des collaborations ont eu lieu avec le LIT Ouesterel, porté par l’Inrae, et avec plusieurs interprofessions, notamment avec Interbev, Anicap, le Cniel. Les autres sont confidentielles.

Presse & médias

Dix communiqués de presse ont été envoyés aux journalistes. Sur ces dix communiqués, sept étaient signés de la seule LFDA : plusieurs sur l’avancée de la loi maltraitance de novembre 2021, l’étiquette bien-être animal, le sondage commandé pour le colloque faune sauvage et la remise du Prix de Droit. Un seul était interassociatif : sur les poules pondeuses en cages (avec CIWF). La LFDA a également participé à deux communiqués de presse pour le collectif Engagement Animaux 2022 sur le lancement de la campagne et la chasse.

Au total, 260 mentions (336 en comptant les articles de Ma Ville, un journal local qui a repris à 2 reprises des articles en les publiant dans environ 75 villes) de la Fondation, ses activités et ses positions ont été publiés (contre 308 – ou 523 en incluant Ma ville, 290 – ou 510 en incluant Ma ville – en 2019, 276 – ou 363 en incluant Ma ville – en 2018 et 158 en 2017), répartis dans différents médias : radios, journaux et magazines de la presse nationale ou régionale de la presse spécialisée sur l’animal et associative, ainsi que des quotidiens numériques, d’informations associatives et d’organismes scientifiques et universitaires. 22 % portaient sur la LFDA dans le cadre de l’étiquetage du bien-être animal et 29 % portaient sur le colloque « Préserver et protéger les animaux sauvages en liberté » organisé par la LFDA.

Parmi les mentions de la LFDA dans les médias, il y a une interview de L. Schweitzer sur France Inter, un article de 20 minutes au sujet des présidentielles, de nombreux articles avec notre partenaire médias du colloque : le Groupe Ebra. Le colloque a été cité dans plusieurs médias : France Inter, RTL, France Bleu, Sud-Ouest, BFM, Ouest France, l’AFP.

Concernant les réseaux sociaux, en fin d’année, la LFDA avait 5 712 suiveurs sur Twitter (4 332 en 2020, 3 008 en 2019, 1 667 en 2018 et 794 en 2017), 2 834 « j’aime » et 3 043 abonnés sur Facebook (2 443/2 631 en 2020, 1 865/1 993 en 2019, 1 244/1 301 en 2018 et 498/515 en 2017). La LFDA avait 1 113 abonnés sur LinkedIn et 754 sur Instagram.

De plus, la LFDA a assuré les réponses quotidiennes aux nombreux courriels, courriers et messages téléphoniques de particulier et d’associations. Les sollicitations portant essentiellement sur la procédure de plainte pour maltraitance d’animaux domestiques, ou les ventes irrégulières d’animaux de compagnie (demandes redirigées vers les organisations traitant du droit de la consommation), mais aussi sur des questions précises posées par des étudiants sur les thèmes du bien-être animal, d’élevage, d’expérimentation, de la captivité des animaux sauvages, et qui recherchent l’expertise de la Fondation.

ACTUALITÉS