Activités générales
Le premier semestre de l’année 2022 a été caractérisé par une forte activité liée aux élections présidentielle et législatives, notamment au sein du collectif « Engagement animaux 2022 » réunissant 30 organisations de protection animale. Elles ont proposé 22 mesures aux candidats. La LFDA a été fortement engagée à la fois sur le choix et la rédaction des mesures et sur la communication. La LFDA a également envoyé en son nom propre un courrier aux candidats à la présidentielle, ainsi qu’aux principaux partis politiques pour les législatives, en demandant leur position sur quatre points. Ceux-ci portaient sur la sanction de la cruauté envers les animaux sauvages en liberté, l’adoption de l’étiquette bien-être animal, la nomination d’un ministre chargé de la condition animale et les 22 mesures du collectif.
À la suite des élections, un courrier a été envoyé à tous les députés pour leur proposer de leur exposer nos demandes et nos recommandations. Plusieurs d’entre eux ont répondu positivement. Le président, accompagné de Nikita Bachelard ou de Sophie Hild, les a rencontrés. Ces échanges ont vocation à continuer.
De nombreuses activités ont été menées sur la thématique des animaux d’élevage, y compris au niveau supranational. La LFDA a participé à une consultation publique sur la révision de la législation européenne en matière de protection animale en janvier 2022. N. Bachelard et Louis Schweitzer ont rencontré la Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire et la Direction générale de l’environnement à Bruxelles le 25 novembre.
Le 24 octobre, par visioconférence, L. Schweitzer et N. Bachelard ont discuté avec le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux du sujet des clauses miroirs en matière de bien-être animal.
Avec Eurogroup for Animals, fédération d’ONG européenne dont la LFDA est membre, une initiative citoyenne européenne a été lancée au sujet de la fourrure. Elle vise à recueillir un million de signatures pour demander l’interdiction des élevages d’animaux uniquement pour la production de fourrure et de la commercialisation de produits contenant ces fourrures dans l’Union européenne.
Au niveau national, L. Schweitzer a rencontré le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau le 22 août. Le président a présenté la fondation et en particulier son action au sein de l’association Étiquette bien-être animal au ministre. Un courrier lui a été envoyé par la suite pour suggérer les domaines dans lesquels le gouvernement pourrait soutenir des actions en faveur du bien-être des animaux.
Sur proposition de Gautier Riberolles, à la suite de la tribune initiée par la LFDA en juin, la LFDA a envoyé un courrier début novembre au secrétaire d’État chargé de la Mer pour l’inciter à mettre en place un programme de recherche sur la souffrance des poissons dans le cadre de la pêche commerciale.
Par ailleurs, la LFDA participe à un recours juridique auprès du Conseil d’État avec huit autres ONG de protection animale, à l’initiative de CIWF France, contre un décret sur l’élevage de poules pondeuses en cage. N. Bachelard a participé à un événement devant le Conseil d’État le 10 février.
Les travaux dans le cadre de l’association Étiquette bien-être animal se sont poursuivis. Ceux sur l’étiquetage des produits du porc ont débouché sur un accord sur le référentiel pour les niveaux A, B, C, D et E. L’étiquetage des produits aux niveaux A et B seront en rayons d’ici fin 2023 mais pas ceux du niveau C, car les discussions n’ont pas encore abouti sur les délais de mise en œuvre concernant les points d’investissement lourd (maternité liberté, sols mixtes…). Les discussions sur l’étiquetage des œufs ont démarré. Le président et la directrice ont rencontré le président du Cniel le 8 mars pour échanger sur l’étiquette bien-être animal. L. Schweitzer a ensuite participé à une conférence de la Fédération nationale des producteurs de lait le 12 octobre.
Concernant la faune sauvage, à la suite des nombreux accidents de chasse qui ont fait la une des médias et d’une pétition qui a dépassé les 100 000 signatures, une mission sénatoriale de contrôle sur la sécurisation de la chasse a été menée. L. Schweitzer a été auditionné le 15 février dans ce cadre.
Par ailleurs, la LFDA a été partenaire de la pétition créée par l’Aspas pour interdire le déterrage des blaireaux. Elle a recueilli plus de 100 000 signatures à la fin du mois de septembre, ce qui a conduit à une nouvelle mission d’information du Sénat prévue en 2023.
La LFDA a été entendue le 16 mai lors d’une audition par le Conseil général de l’environnement et du développement durable sur les centres de soins à la faune sauvage.
Deux réunions sur l’application de la loi du 30 novembre 2021 sur le volet faune sauvage captive ont eu lieu le 7 juillet et le 10 novembre avec le ministère de la Transition écologique. N. Bachelard a également été auditionnée par les députés le 9 novembre dans le cadre de la mission de contrôle parlementaire sur l’application de la loi sur le volet « faune sauvage captive ».
N. Bachelard et L. Schweitzer ont rencontré la directrice de cabinet de la secrétaire d’État à l’Écologie Bérangère Couillard le 13 décembre. Ils ont fait part de propositions de la LFDA concernant la sécurité à la chasse, la cruauté envers les animaux sauvages, les chasses traditionnelles et la faune sauvage captive.
N. Bachelard a été auditionnée par le député Aymeric Caron le 7 novembre en amont du débat sur sa proposition de loi visant à abolir la corrida qui devait avoir lieu le 24 novembre à l’Assemblée nationale, dans le cadre de la niche parlementaire de LFI. Face à l’obstruction parlementaire, le texte a finalement été retiré par le député.
Sur le sujet de l’expérimentation animale, le centre FC3R, créé en décembre 2021, repose sur un conseil d’orientation et de réflexion (COR) présidé par L. Schweitzer, ainsi que sur un comité scientifique. Le président du COR assiste aux réunions du comité de pilotage.
Les actes du colloque organisé par la fondation en 2021 sur le thème « Préserver et protéger les animaux sauvages en liberté » ont été publiés en octobre (éditions LFDA).
Dans le cadre de l’organisation du prochain colloque qui portera sur l’éducation des scolaires aux relations humain-animal, le président a rencontré le 28 juillet le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye, qui s’est engagé à participer au colloque. Le 29 novembre, le conseiller du ministre Thomas Leroux a reçu le président et N. Bachelard pour discuter d’une collaboration avec les services du ministère pour l’organisation du colloque. Une commande a été effectuée à la Maison pour la Science en Alsace afin de travailler sur une formation des enseignants sur le sujet des animaux.
La Fondation a participé à plusieurs évènements, manifestations ou enseignements. S. Hild a participé au jury des oraux de la formation « La protection animale : de la science au droit » 2021-2022 à l’École nationale des services vétérinaires de Lyon le 9 février. La Fondation a soutenu financièrement les enseignements en droit animal du master Éthique et Droit de l’animal dont est responsable Cédric Sueur, membre du comité scientifique. La LFDA a participé au financement du documentaire « Delphinariums, game over ? » de Guillaume Meurice, dans lequel Jessica Serra, membre du comité scientifique de la fondation, intervient en tant que telle. La LFDA était présente à l’avant-première du documentaire le 6 décembre.
Muriel Falaise et L. Schweitzer sont intervenus sur le sujet des avancées législatives pour la faune sauvage captive lors d’une conférence organisée le 11 février au Barreau de Paris. Le 4 mars, N. Bachelard et L. Schweitzer sont intervenus sur les actions de la LFDA dans le cadre du DU éthique et condition animale : devoirs des humains de l’Institut Bonaparte. Le président a participé à plusieurs conférences, notamment sur la Déclaration des droits de l’animal à l’École alsacienne (17 octobre), sur le bien-être animal à l’heure des crises environnementales et de santé publique organisée par le comité d’échange franco-japonais de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (25 octobre), sur la vie à l’heure des grandes transitions organisée à l’Unesco par l’université de la Terre (26 novembre), et sur le sujet de la relation humain-animal devant l’association des professeurs de biologie et de géologie (APBG, 27 novembre).
Le Prix de biologie Alfred Kastler a été remis au Dr Vasiliki Kalatzis, directrice de recherche à l’Inserm à l’institut des Neurosciences de Montpellier le 4 février à la mairie du 5e arrondissement de Paris.
En 2022, la LFDA a accueilli sept stagiaires (cinq en droit, trois en éthique animale) qui ont notamment participé à la recherche bibliographique et la rédaction d’articles.
Commissions officielles et Francopa
- Comité d’experts BEA du CNOPSAV : Participation de N. Bachelard à trois réunions plénières les 14/04, 23/06 et 8/12 et deux réunions du groupe de travail sur la refonte du CNOPSAV les 17/03 et 2/06. Le 19/10, la LFDA répondu à la consultation de la DGAL sur les textes réglementaires établissant le certificat d’engagement et de connaissance des animaux de compagnie obligatoire depuis octobre lors de l’acquisition d’un animal de compagnie.
- CNR BEA : Participation de S. Hild au comité consultatif du Centre national de référence pour le bien-être animal le 17/10.
- Conseil national de l’alimentation : L. Schweitzer a représenté la protection animale lors de quatre réunions les 6/01, 26/01, 27/09 et 19/10, tandis que Michel Baussier a participé à deux réunions du comité national d’éthique des abattoirs les 2/02 et 6/04. N. Bachelard a pris sa suite en participant à trois réunions les 8/06, 14/09 et 30/11.
- CNEA : 5 réunions les 8/02, 5/04, 7/06, 19/10 et 7/12, participation de Michel Baussier et de Cédric Sueur en tant que représentants de la protection animale.
- Francopa : N. Bachelard a participé à quatre réunions du comité directeur les 13/01, 2/03, 27/06 et 26/09. Elle a aussi assisté au séminaire organisé par Francopa le 22/11. N. Bachelard a été invité à une réunion avec l’Ineris au sujet des méthodes alternatives à l’expérimentation animale le 17/05.
Interassociatif
- Eurogroup for Animals : N. Bachelard a participé à 21 réunions à distance dans les groupes de travail : lobbying, animaux sauvages, animaux de production étiquetage, expérimentation animale et poissons. Dans ce cadre, N. Bachelard s’est rendue en Allemagne pour visiter des élevages de carpes du 14 au 17 novembre.
- Convergence Animaux Politique : N. Bachelard a participé à un événement le 23/02 et à la réunion annuelle des partenaires le 26/10.
- Engagement Animaux 2022 : N. Bachelard a participé à deux Facebook Live organisé par le collectif le 9/02 et le 30/03.
- Autres : Plusieurs lettres et tribunes interassociatives ont été cosignées par la Fondation, notamment un courrier à l’entreprise Gucci à propos de l’utilisation de tigres vivants dans une campagne de publicité ; une lettre à l’attention de l’ambassadeur de France en Ouganda pour lui demander de soutenir une résolution onusienne pour lutter contre la criminalité liée aux espèces sauvages ; une courrier au ministre de la Transition écologique relatif à l’instauration d’une liste positive pour la détention des NAC sauvages ; un courrier au ministre de la Transition écologique sur l’absence de publication des textes réglementaires relatifs à la faune sauvage captive ; une lettre à la Commission européenne pour demande l’interdiction de l’élevage de pieuvres ; un courrier à l’attention des députés du groupe La France Insoumise pour leur demander de mettre la proposition de loi contre la corrida à l’ordre du jour de la niche parlementaire du groupe.
La Fondation a signé une lettre ouverte au président de la République, initiée par CAP, pour lui demander une feuille de route sur la condition animale lors du nouveau quinquennat, et quatre tribunes : une contre la chasse à la marmotte initiée par l’association Justice Animaux Savoie ; une du collectif Engagement Animaux 2022 ; une contre le pêche de loisir initiée par Paris Animaux Zoopolis et une initiée par la LFDA sur la réduction de la souffrance des poissons dans le cadre de la pêche.
Collaborations & expertise
- AEBEA (association étiquette bien-être animal) : L. Schweitzer a participé à six réunions du conseil d’administration, 15 réunions du comité technique porc, une réunion du comité technique pondeuses et deux réunions stratégiques.
- CLAPAV : Nikita Bachelard a participé à 2 réunions le 14/01 et le 4/10.
- Des collaborations ont eu lieu avec le LIT Ouesterel, porté par l’Inrae, et avec plusieurs interprofessions, notamment avec Interbev, Anicap, le Cniel. Les autres sont confidentielles.
Presse & médias
Quatre communiqués de presse ont été envoyés aux journalistes. Sur ces quatre communiqués, trois étaient signés de la seule LFDA : un sur la remise de son Prix de biologie Alfred Kastler, un sur le rapport de la mission sénatoriale sur la sécurité à la chasse et un sur l’issue de la proposition de loi sur la corrida. Un seul était interassociatif : avec huit ONG sur l’action en justice au Conseil d’État sur le décret sur l’élevage de poules en cage. Quatre communiqués de presse ont été envoyés dans le cadre de la campagne Engagement Animaux 2022.
Au total, 251 mentions (260 en 2021) (dont 137 parutions dans Ma Ville, un journal local qui a repris à 2 reprises des articles) de la Fondation, répartis dans différents médias : radios, journaux et magazines de la presse nationale ou régionale de la presse spécialisée sur l’animal et associative, ainsi que des quotidiens numériques, d’informations associatives et d’organismes scientifiques et universitaires. Les parutions concernant la campagne « engagement animaux 2022 », le rapport sénatorial de la chasse et l’étiquette bien-être animal représentent respectivement 34,6 %, 31,5 % et 6,7 % du total de l’année.
Parmi les mentions de la LFDA dans les médias, il y a une interview de N. Bachelard sur le sujet de l’expérimentation animale avec le Groupe Ebra, une interview de L. Schweitzer pour l’émission « Nous les européens » diffusée sur France 3 et un article au sujet de la proposition de loi souhaitant interdire la corrida par Le Monde avec une interview de L. Schweitzer. La fondation a été citée dans plusieurs médias : Ouest France, Le Monde, LSA, National Geographic, Libération, Charlie Hebdo et Le Point.
Concernant les réseaux sociaux, en fin d’année, la LFDA avait 6 415 suiveurs sur Twitter (5 712 en 2021), 3 073 « j’aime » et 3 377 abonnés sur Facebook (2 834 et 3 043 en 2021). La LFDA avait 3 255 abonnés (1 113 en 2021) sur LinkedIn et 1 335 sur Instagram (754 en 2021).
De plus, la LFDA a assuré les réponses quotidiennes aux nombreux courriels, courriers et messages téléphoniques de particulier et d’associations. Les sollicitations portant essentiellement sur la procédure de plainte pour maltraitance d’animaux domestiques, ou les ventes irrégulières d’animaux de compagnie (demandes redirigées vers les organisations traitant du droit de la consommation), mais aussi sur des questions précises posées par des étudiants sur les thèmes du bien-être animal, d’élevage, d’expérimentation, de la captivité des animaux sauvages, et qui recherchent l’expertise de la Fondation.