C’est avec une vive émotion que nous apprenons le décès, cette nuit, de Robert Badinter, ancien garde des Sceaux, président honoraire du Conseil constitutionnel et professeur émérite de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. La fondation avait l’honneur de compter cet homme au grand cœur, qui n’a cessé de se battre pour les droits de l’Homme, tout en étant très soucieux des autres animaux, parmi les membres de son comité d’honneur.
Robert Badinter avait conclu notre colloque « Droits et personnalité juridique de l’animal », en octobre 2019, à l’Institut de France. À cette occasion, il avait insisté sur la nécessité d’une « proclamation des devoirs des êtres humains envers les animaux ».
Lire aussi : Conclusion par Robert Badinter – Colloque « Droits et personnalité juridique de l’animal » (2019)
Son intervention s’était conclue de la manière suivante :
« Pour assurer l’effectivité des droits des animaux, mieux vaut nommer une autorité qu’on pourrait appeler le Défenseur des animaux. Cela pourrait être évidemment une femme, mais cette autorité indépendante veillerait à ce que les droits fondamentaux des animaux […] soient respectés dans la réalité. Écrire des lois, rendre des décisions, tenir des colloques, formuler des codes, c’est bien. Mais seule une autorité indépendante est de nature à permettre d’étendre la protection, la sauvegarde nécessaire des animaux qui sont, disons-le, nos compagnons de vie, et souvent fraternels. »
Robert Badinter, colloque « Droits et personnalité juridique de l’animal » (2019)
La LFDA remercie du fond du cœur M. Badinter pour son soutien à la cause et à notre organisation. Nous présentons nos sincères condoléances à ses proches.
« Ce serait un hommage à Robert Badinter que de reprendre cette proposition qu‘il a faite, et à laquelle il tenait, de créer un défenseur des animaux. »
Louis Schweitzer, président de la LFDA
Vous pouvez revisionner l’intervention de Robert Badinter à notre colloque ici :
Les actes de ce colloque sont disponibles gratuitement aux formats papier et numérique (PDF).