Une proposition de règlement européen sur le commerce des fourrures de chat et de chien contesté par un groupement inter associatif

Le bimestriel Pharmavet  de mars/ avril 2007 et le mensuel Animal Distribution de janvier 2007, reprennent le communiqué de presse inter associatif du 19 décembre 2006 établi en commun par l’AFIPA, la Fondation Ligue française des droits de l’animal, la Fondation 30 millions d’amis, One Voice et la SPA, faisant état du courrier que ces associations avait transmis au Commissaire européen, Markos Kyprianou, pour exprimer leur désaccord sur l’article 4-alinéa 2 de la proposition réglementaire européenne visant à l’interdiction du commerce de la fourrure de chat et de chien dans la communauté.

Cet alinéa prévoit en effet qu’il resterait licite de d’importer et commercialiser en Europe des fourrures de chien et de chat ou des produits dérivés dans le cas où l’animal ne serait pas abattu uniquement pour sa fourrure. Les associations craignent les éventuels effets pervers de cette dérogation qui pourrait par exemple susciter l’extension et/ou la multiplication d’élevages à d’autres fins (notamment alimentaires), alors que leur vrai but serait la production de fourrure. Des élevages pourraient se développer pour l’alimentation en Chine et exporter des fourrures en Europe.

Ce groupement inter associatif avait par ailleurs sensibilisé l’ensemble des députés européens afin qu’ils déposent un amendement pour retirer cette clause dérogatoire au cas où la Commission européenne ne souhaiterait pas le faire.

ACTUALITÉS